Suivre La Chronique

Eneco contrôle ses installations solaires à l'aide de drones

Sujets relatifs :

, ,
Eneco contrôle ses installations solaires à l'aide de drones

Le producteur d'énergie Eneco fait œuvre de pionnier en étant le premier de son secteur à utiliser des drones pour contrôler le fonctionnement de ses installations solaires.

L'entreprise collabore à cet effet avec la firme spécialisée DroneGrid. Ces contrôles permettent à Eneco d'augmenter le rendement et la durée de vie des quelque 260.000 panneaux gérés par la compagnie.
Les drones de DroneGrid effectuent un vol prédéfini au-dessus des installations et analysent la situation à l'aide de caméras et de capteurs qui détectent les panneaux dont le rendement n'est plus optimal. Les résultats permettent aux gestionnaires des panneaux de localiser parfaitement l'endroit où les cellules photovoltaïques commencent à perdre de leur efficacité et donc, d'intervenir à temps.

Deux jours vs une heure

«Nous contrôlons la totalité de nos panneaux au moins une fois par an. Jusqu'à présent, nous devions envoyer des inspecteurs sur les toits pour leur faire faire une photo thermique de chaque panneau. Cette opération prenait énormément de temps et n'était pas toujours possible pour des raisons de sécurité. Grâce aux drones, les images sont nettement plus faciles à analyser et à comparer: au lieu de deux jours d'inspection manuelle, un survol d'une heure suffit à récolter toutes les informations utiles», selon Eneco Solar.

260.000 panneaux

Les 260.000 panneaux gérés par Eneco sont installés sur des toitures d'entreprises, de centres sportifs et d'écoles dans tout le pays. Ensemble, ils couvrent une superficie d'environ 60 terrains de football et produisent de l'électricité pour 15.000 ménages. La détection des anomalies à un stade précoce permet de prévenir les problèmes. La plupart des installations solaires d’Eneco ont aujourd'hui entre 5 et 10 ans et les défauts se font plus importants à mesure qu'elles vieillissent. Eneco a conclu un contrat d'au moins 3 ans avec DroneGrid.

Nous vous recommandons

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand

Legrand continue à élargir son offre de solutions globales pour l’équipement intégral de data centers. Il présente ainsi le Fiber Raceway, un nouveau chemin de câbles synthétique pour fibres[…]

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Commissariat high-tech à Courtrai

Commissariat high-tech à Courtrai

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Plus d'articles