Suivre La Chronique

Engie et Jedix développent la recharge intelligente

Sujets relatifs :

,
Engie et Jedix développent la recharge intelligente

Engie encourage l’usage des véhicules électriques par des avancées telles que les solutions de recharge EVBox, le lancement du contrat de fourniture B2C Drive pour les propriétaires d’un véhicule électrique, le soutien à la recherche et divers partenariats dans ce domaine. L’un d’eux est celui qu’Engie vient de conclure avec Jedlix, une start-up clean-tech proposant des solutions de recharge intelligentes. Cette dernière notion repose sur le fait que la charge d’un véhicule électrique doit se faire au meilleur moment, soit lorsque le réseau électrique dispose d’une quantité d’énergie suffisante et de préférence renouvelable, mais aussi qu’une recharge puisse être différée lorsque la demande en énergie est supérieure à l’offre. Mais la recharge intelligente tient également compte des souhaits de l’utilisateur, comme les heures de départ ou les distances à parcourir. Engie et Jedix ont donc décidé de plancher de concert sur cette notion de recharge intelligente sur le marché belge.

Une app utile

Le projet, d’une durée de deux ans au moins, est une première en Belgique. Dans un premier temps, une appli de recharge intelligente sera proposée aux propriétaires d’une Tesla, pour s’étendre à d’autres marques par la suite. Le projet vise 1.000 participants qui bénéficieront, en contrepartie, d’un crédit par kilowattheure qu’ils pourront utiliser, sur indication de l’appli, aux moments adéquats pour la recharge de leur véhicule électrique. Les propriétaires d’une Tesla intéressés par l’appli Jedlix peuvent s’inscrire à ce projet et rester informés via le site partners.jedlix.com/engie-recharge-intelligente. L’appli Jedlix sera téléchargeable gratuitement à partir de juin sur l’App Store ou la Google Play Store. Comme on estime que plus de 10 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes en Europe en 2025, ce type d’appli a assurément de l’avenir.

Jedlix développe des solutions de recharge optimisée des véhicules électriques en vue de leur intégration dans le réseau électrique. Sa plateforme de recharge intelligente est basée à 100% sur le software «direct over-the-air». Pour assurer sa croissance internationale, Jedlix collabore notamment avec Bmw, Tesla Motors, Renault et plusieurs partenaires énergéticiens.
 

Marchés publics
Tous les appels d’offres

1800

Scoop

3010

Huis 11

Nous vous recommandons

La première ferme flottante au monde vient de larguer les amarres

La première ferme flottante au monde vient de larguer les amarres

Le 14 mai 2019, 32 vaches se sont installées dans la première ferme flottante au monde à Rotterdam: la Floating Farm. Cette ferme flottante fonctionne de façon aussi autonome et circulaire que possible. Les panneaux[…]

Le secteur de la construction, ce grand prédateur de ressources

Le secteur de la construction, ce grand prédateur de ressources

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary  est lancée!

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée!

Plus d'articles