Suivre La Chronique

Engie inaugure sa première installation photovoltaïque

Sujets relatifs :

,
Engie inaugure sa première installation photovoltaïque

3.680 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site de la centrale Turbine-Gaz-Vapeur d’Amercoeur. (© Engie)

3.680 panneaux photovoltaïques ont été inaugurés le 3 octobre 2018 sur le site de la centrale Turbine-Gaz-Vapeur (TGV) d’Amercoeur à Charleroi.

Ces derniers ont été installés sur l’ancien parc à charbon de la centrale qui fonctionne actuellement exclusivement au gaz. D’une surface de près de 9.000 m² et d’une puissance d’1 MW, ces panneaux produiront chaque année 954.000 kWh soit 5% de la consommation en service et jusque 65% de la consommation à l’arrêt du site. Cette production correspond à la consommation annuelle de 270 familles et permet d’éviter l’émission de 272 tonnes de CO2 par an.
L’électricité renouvelable et produite localement sera auto-consommée par la centrale pour alimenter en partie ses équipements (moteurs, pompes,…), ce qui permettra de diminuer la quantité de gaz naturel utilisée, soit 153.000 Nm³/an.
«Et ce n’est qu’un début: des panneaux solaires seront prochainement installés sur le site de la centrale biomasse des Awirs ainsi que sur notre site de Coo. Et d’autres projets sont à l’étude», annonce Philippe Van Troeye, Ceo d’Engie Benelux.

Système de tiers investisseur

L’installation a été financée par Sun4Business, la filiale d’Engie qui développe l’offre de panneaux solaires à destination des entreprises belges. A ce jour, Sun4Business a déjà contracté 20 MW qui seront installés d’ici la fin de l’année. Elle ambitionne d’atteindre 60 MW à l’horizon 2020.
Le financement par Engie Sun4Business repose sur un modèle de système de tiers investisseur. La centrale bénéficiera de l’électricité produite par les panneaux et deviendra propriétaire des installations d’ici dix ans.
C’est une autre filiale d’Engie, Engie Fabricom qui a installé les panneaux solaires et en assurera la maintenance.

 

Engie exploite en Belgique 4 centrales TGV fonctionnant au gaz naturel pour une capacité totale installée de 1.761 MW.
Cette technologie combine une turbine à gaz et une centrale thermique classique pour produire de l’électricité, ce qui lui permet d’atteindre un rendement de plus de 58% à pleine puissance et de limiter les émissions de CO2.
La centrale d’Amercoeur, mise en service en 2009, produit annuellement en moyenne 2.900.000 MWh. Elle a reçu le label Natagora pour l’aménagement de son site.

 

Nous vous recommandons

 Community Land Trust Bruxelles: appel à candidatures pour un nouveau projet

Community Land Trust Bruxelles: appel à candidatures pour un nouveau projet

Le Community Land Trust Bruxelles (Cltb) fait partie des nombreux acteurs agissant en matière de logements à Bruxelles. A ceci près que le Cltb suit une politique particulière: au travers d’une formule[…]

19/01/2019 | EnergieSocio-Economie
Auto-production d’énergie solaire pour Air Products à Keumiée

Auto-production d’énergie solaire pour Air Products à Keumiée

Les bâtiments publics entament 2019 de manière extrêmement (Q)Zen

Les bâtiments publics entament 2019 de manière extrêmement (Q)Zen

Le Cluster Tweed dévoile sa «Roadmap hydrogène» pour la Wallonie

Le Cluster Tweed dévoile sa «Roadmap hydrogène» pour la Wallonie

Plus d'articles