Suivre La Chronique

Et la lumière ne fut plus!

Sujets relatifs :

,
Et la lumière ne fut plus!

Les qualités esthétiques du système offrent aux architectes une infinie liberté de création, avec des lignes propres et harmonieuses, sans stores ou protections solaires invasives. (© Halio)

© www.ilkercanikligil.com

Aujourd’hui, nous ne concevons plus les espaces de vie ou de travail sans technologie, sans domotique, et encore moins, sans soucis de durabilité ou d’efficacité énergétique. Et dans chaque construction ou rénovation, la lumière est un élément central de la création.

C’est pourquoi, dans ce domaine, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer des produits et systèmes toujours plus performants, confortables, esthétiques et économiques. Parmi les derniers en date: le système verrier «intelligent» développé par Halio, qui se teinte et permet de contrôler son environnement.

Alliance de savoir-faire et d’inventivité

Halio est le résultat d’un mariage tout à la fois de raison et d’amour. En l’occurrence, celui du groupe AGC (anciennement Glaverbel), le plus grand fabricant de verre plat au monde, actif dans le secteur de la construction depuis plus de 100 ans, et de Kinestral Technologies, une start-up californienne, à qui l’on doit le développement de la toute dernière génération de la technologie électrochrome (qui permet à certains matériaux de changer de couleur).

Résultat: un système unique de gestion de la lumière naturelle qui se teinte intelligemment, fruit d’années de recherche et protégé par 56 brevets.

En moins de trois minutes, Halio peut passer de la plus totale transparence…

En quelques secondes, un verre d’apparence normale peut ainsi se teinter de manière uniforme. Et en moins de trois minutes, Halio peut passer de la plus totale transparence à sa teinte la plus sombre, bloquant jusqu’à 95% de la chaleur et 97% de la lumière. Il est également possible d’opter pour n’importe quel état intermédiaire, profiter de la vue, sans aucun désagrément, obscurcir une seule fenêtre ou bien plusieurs à la fois.

Chaque occupant peut réguler la quantité de lumière et choisir son niveau d’ensoleillement avec une extrême précision.
«Ce concept de gestion de la lumière naturelle bloque 100% des U.V., améliore la productivité, le bien-être, la qualité du sommeil et la santé des occupants ainsi que l’efficacité énergétique des lieux», s’enthousiasme le fabricant. En outre, ses qualités esthétiques «offrent aux architectes une infinie liberté de création, avec des lignes propres et harmonieuses, sans stores ou protections solaires invasives, sans rideaux ni contraintes visuelles.»

Comment ça marche?

Des cathodes et des anodes sont déposées sur du verre extra mince, et séparées par un matériau spécifique conducteur d’ions.
Sur base d’une impulsion électrique, les ions vont se déplacer afin d’opacifier le vitrage. La suppression de cette tension interrompt la transition et bloque le niveau d’opacité désiré. L’inversion de sa polarité provoquera le retour de ces éléments, ce qui éclaircira le verre. Cette technologie inventive est adaptable à tous les projets, jusqu’à un format de 150 x 300 cm.

… à la teinte la plus sombre, bloquant jusqu’à 95% de la chaleur et 97% de la lumière.

L’interface est simple et intuitive, avec un sélecteur de teinte, une application mobile ou même une commande vocale.
Halio s’intègre à tous les systèmes de gestion de bâtiments (BMS) et aux infrastructures domotiques. Enfin, le Cloud donne accès aux performances exactes du bâtiment et fournit aux gestionnaires une assistance en cas de besoin. Des algorithmes spéciaux permettent au système de s’adapter aux besoins des occupants, tout en tenant compte de divers paramètres, tels que l’utilisation du bâtiment, sa localisation, l’orientation des façades ou bien les conditions climatiques.

A chaque besoin sa gamme

A l’heure actuelle, ce système de gestion de la lumière se décline en deux gammes:

➢ Halio Black
un verre idéal pour les applications intérieures et dans toutes les situations où une quasi-confidentialité est requise. Il peut passer du neutre le plus transparent à une opacité de 99,9%, bloquant jusqu’à 96% de la chaleur solaire;

➢ Halio Match
Ce verre à couche à contrôle solaire a exactement la même apparence que Halio, dans son état le plus clair. Associer Halio et Halio Match sur un même bâtiment, permet d’obtenir une façade uniforme, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée pour tous les projets architecturaux.

Nous vous recommandons

Le HeartFelt® de Hunter Douglas comme habillage mural

Le HeartFelt® de Hunter Douglas comme habillage mural

Hunter Douglas a utilisé pour la première fois son système de plafonds modulaires en feutre HeartFelt® comme habillage mural, élargissant du même coup les applications des panneaux de plafonds. C’est[…]

21/01/2019 |
 Community Land Trust Bruxelles: appel à candidatures pour un nouveau projet

Community Land Trust Bruxelles: appel à candidatures pour un nouveau projet

 Le quartier Fontainas fait peau neuve à Saint-Gilles

Le quartier Fontainas fait peau neuve à Saint-Gilles

Porte sans pertes énergétiques

Porte sans pertes énergétiques

Plus d'articles