Suivre La Chronique

Etex devient actionnaire majoritaire de Pladur

Sujets relatifs :

Etex devient actionnaire majoritaire de Pladur

Outre l'usine de Valdemoro à Madrid, Pladur disposera bientôt d’une seconde unité de production à Gesla (Saragosse) pour les panneaux de plâtre.

© Pladur

Etex a signé un contrat au terme duquel il devient actionnaire majoritaire de Pladur, un important producteur espagnol de produits en plâtre.

Depuis la reprise de Lafarge Gypsum, Etex détient 41% des parts de Pladur. Actuellement c’est Coemac, acteur espagnol du secteur de la construction, qui détient la majorité des parts (59%) de l'entreprise. Le contrat porte sur la vente de 35% des parts de Coemac à Etex, avec une option de cession des 24 % résiduels d'ici 2020.

En étendant cet actionnariat, le groupe de matériaux de construction devient donc l’actionnaire majoritaire du producteur de plâtre. Et il ne s’agit pas de n’importe qui. Au cours de ces 40 dernières années, Pladur s'est forgé une solide réputation sur le marché espagnol mais aussi à l’étranger.

C’est Pladur qui a introduit la plaque de plâtre en Espagne, sur un marché de la construction qui reste très ancré dans la tradition avec des modes constructifs qui privilégiaient et privilégient d’ailleurs toujours la brique et le mortier. Sous l’impulsion de Pladur le taux de pénétration de la plaque de plâtre ne cesse néanmoins d’augmenter. L’entreprise s’est imposée comme le leader incontestable sur ce segment et son nom est même devenu générique du produit dans le pays. 

Pladur réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires sur son marché domestique. Par ailleurs, elle exporte ses panneaux de plâtre, ses montants métalliques, ses produits et mélanges à base de plâtre, ainsi que ses accessoires vers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine.

La capacité de production de panneaux de plâtre de Pladur est répartie entre son usine de Valdemoro (Madrid) et celle, bientôt opérationnelle, de Gesla (Saragosse). Quant aux sites de Beuda, Martos et Mañeu, ils sont principalement utilisés pour la production du plâtre en poudre.

Pladur emploie 320 personnes sur l’ensemble de ses sites.

Des perspectives prometteuses

En devenant actionnaire majoritaire, Etex renforce sa présence sur le marché espagnol des matériaux de construction.

Depuis 2013, les marchés de la construction résidentielle et de la construction commerciale se relèvent d’une grave récession consécutive à l’explosion de la bulle immobilière en Espagne. De plus, une demande grandissante pour les méthodes de construction sèche ouvre la porte à une croissance sur le marché espagnol.

«Nous souhaitons jouer un rôle de leader en matière de panneaux de construction et de construction à sec. Dans ce contexte, devenir actionnaire majoritaire et éventuellement propriétaire unique de Pladur constitue un atout important», souligne Paul Van Oyen, Ceo d’Etex. «Ajouter l'entreprise à notre portefeuille va également nous permettre de compléter notre couverture du marché européen. Par ailleurs, l’ancrage local et les activités d'exportation de Pladur offrent un potentiel que nous pouvons exploiter.»

Avec environ 15 000 collaborateurs actifs dans 42 pays et 120 sites de production, ainsi qu'un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros, Etex est un acteur d’envergure mondiale dans le domaine des solutions et matériaux de construction. Outre son siège de Bruxelles, Etex est présent en Belgique avec 3 sites de production et 2 centres de R&D.

 

 

Nous vous recommandons

Le tapis d’entrée pour malvoyants

Le tapis d’entrée pour malvoyants

Le nouveau tapis d’entrée emco est doté du système de guidage Spin® Safe pour les personnes malvoyantes. Il se compose d’éléments robustes en acier inoxydable exécutés avec des[…]

10/07/2018 |
Nouvel outil en ligne pour les installateurs

Nouvel outil en ligne pour les installateurs

Réguler la pression à l’intérieur d’un vitrage isolant

Réguler la pression à l’intérieur d’un vitrage isolant

Un revêtement résistant à la fissuration

Un revêtement résistant à la fissuration

Plus d'articles