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Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

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Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

© Enrico Bavestrello

Dans le cadre de son programme Connecting Europe Facility-Transport, l’Union Européenne va subventionner une étude visant à préparer la construction d’une deuxième voie entre Balen Werkplaatsen et Neerpelt, en Belgique.

Un subside de 1,8 million d'euros a été alloué à Infrabel par la Commission européenne pour la réalisation d’une étude concernant la ligne ferroviaire n°19 qui traverse la province du Limbourg en direction des Pays-Bas. Cette étude, qui s’achèvera au premier trimestre 2022, a pour objectif de préparer la construction d’une seconde voie électrifiée d’une longueur de 13,3 km entre Balen-Werkplaatsen (province d’Anvers) et Neerpelt (Limbourg).

La 2e voie

La construction de cette deuxième voie permettra d’augmenter sensiblement l’efficacité des services ferroviaires reliant la province du Limbourg à Anvers. Ce projet est complémentaire aux travaux d’électrification de la ligne 19 actuellement en cours pour lesquels un soutien financier européen de 18,5 millions d’euros avait été obtenu en 2017. A plus long terme, le projet de construction d’une deuxième voie entre Balen Werkplaatsen et Neerpelt s’inscrit également dans le projet de réouverture du Rhin d’acier. Ce dernier doit permettre de relier directement les ports belges à la région de la Ruhr en Allemagne en passant par le territoire néerlandais.

Connecting Europe Facility-Transport

Le Connecting Europe Facility-Transport est l’instrument financier qui soutient la politique européenne en matière d’infrastructures de transport. Il doit notamment permettre de financer les projets transfrontaliers, la suppression des goulets d’étranglement et la création des liaisons manquantes sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
 

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