Suivre La Chronique

EU Stage V pour les moteurs Hatz

Sujets relatifs :

EU Stage V pour les moteurs Hatz

Hatz a reçu la certification officielle de conformité à la norme EU Stage V pour ses moteurs destinés aux machines mobiles. La certification s'applique aux moteurs refroidis par air des séries B, D, G, L et M de moins de 19 kW. Et ce, sans aucune modification technique, ni ajout de post-traitement des gaz d'échappement.

La même certification s’applique aussi aux moteurs Hatz de la nouvelle série H à refroidissement liquide, spécialement développés pour la norme EU Stage V en utilisant une technologie innovante. Il s’agit des 3H50TICD trois cylindres et 4H50TICD quatre cylindres, d’une puissance comprise entre 19 et 55 kW.

Downsizing

Le développement de la série H résulte de l'utilisation du principe de «downsizing» (réduction de taille à puissance égale). Des matériaux sélectionnés, couplés à des composants tels qu’un turbocompresseur et une injection Bosch common rail (version non routière), permettent d’obtenir des moteurs de faible cylindrée parmi les plus modernes. Pour répondre aux exigences EU Stage V, les trois et quatre cylindres de cette série H sont dotés d'un catalyseur d'oxydation diesel (Doc) et d'un filtre à particules (Dpf), amovibles pour une maintenance aisée.

Avec l’OptiHEAT, la technologie optimisée de post-traitement de l'échappement, les ingénieurs de Hatz peuvent définir très précisément les caractéristiques du filtre à particules en termes de dimensions, d'adaptabilité aux différents cas de charge en utilisation et de régénération. De plus, la combustion est améliorée par l'iHACS qui assure un niveau d'émissions de suies extrêmement bas ainsi qu'une faible consommation d'huile, réduisant l'entrée de cendres dans le filtre. Résultat: un filtre comparativement plus petit, qui dure plus longtemps. Le constructeur a également réussi à industrialiser une innovation concernant la régénération du filtre à particules. Ainsi, pour la première fois sur un moteur industriel, la régénération à l'arrêt provoque la désactivation automatique du cylindre.

Hatz Motorenfabrik emploie un millier de personnes réparties entre le siège social de Ruthstorf en Allemagne, 13 filiales, 94 distributeurs et 500 centres de services dans plus d’une centaine de pays. Outre la fabrication de moteurs, Hatz réalise des usinages de haute précision pour l’industrie automobile et l’agriculture. Enfin, l’entreprise développe et construit également des équipements spéciaux intégrant ses moteurs industriels.

Nous vous recommandons

Nouvelle nacelle 16 m hybride Genie

Nouvelle nacelle 16 m hybride Genie

Face à une demande soutenue en faveur de solutions d'accès aux alentours des 16 m respectueuses de l’environnement, Genie (groupe Terex) présente sa nouvelle nacelle articulée hybride Genie® Z®-45[…]

17/05/2019 |
Nouvelle mini-pelle électrique chez Komatsu

Nouvelle mini-pelle électrique chez Komatsu

Sennebogen: pelles Pick & Carry à transmission électrique

Sennebogen: pelles Pick & Carry à transmission électrique

Wacker Neuson joue la carte de l’électromobilité

Wacker Neuson joue la carte de l’électromobilité

Plus d'articles