Suivre La Chronique

Euro Bim: les Pays-Bas aux avant-postes

Sujets relatifs :

,
Euro Bim: les Pays-Bas aux avant-postes

null

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont assurément un Bim d'avance par rapport à leurs condisciples européens. Les architectes de ces deux pays ont dû adopter ces pratiques sous la poussée du marché et des clients, forts demandeurs. La France et l'Espagne se détachent également du peloton ces dernières années, essentiellement en raison des réglementations nationales. C'est en tout cas ce qui ressort de l'European Architectural Barometer du 4e trimestre 2015. Il sonde tous les trois mois la pratique de 1.600 architectes de 8 pays européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pa ys-Bas, Belgique et Pologne). Ce rapport indique ainsi que 36% des architectes britanniques et 56% de leurs confrères néerlandais utilisent le Bim. Dans ce dernier pays, seuls 13% des architectes familiers du Bim affirment qu'ils n'ont pas de projet qui utilisent ces méthodes. Preuve de la suprématie hollandaise dans ce domaine.

Cependant, le pays où le Bim gagne le plus rapidement du terrain depuis 2013 est la France où le gouvernement encourage les architectes à franchir le Rubi(m)con. Pour preuve, le but est de développer 500.000 habitations selon les principes du Bim d'ici 2017.

A l'inverse, dans les pays où le Bim n'a pas (encore) pignon sur rue, les réticences sont dues à la complexité du système et au fait qu'il prend plus de temps. L'aspect chronophage du Bim évoqué par les architectes réticents s'explique par le fait qu'ils doivent encoder une masse de données dès l'entame du projet, ce qui prend évidemment un certain laps de temps. De même, l'implication de toutes les parties dans le processus BIM peut rendre les choses plus complexes et plus longues. Enfin, les architectes déplorent également les dépenses à engager lorsqu'on se lance dans un fonctionnement BIM.

Face au camp des «frileux», les conquis affirment, quant à eux, que le succès du BIM réside dans sa rapidité, une meilleure planification et le haut degré d'échanges d'informations entre les parties.

 

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Le gouvernement français, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, vient d’ouvrir un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils[…]

29/05/2019 | Architectes
BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Numérisation plus efficace

Numérisation plus efficace

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Plus d'articles