Suivre La Chronique

Euroline Voronoï: la nouvelle grille de caniveau design

Sujets relatifs :

,
Euroline Voronoï: la nouvelle grille de caniveau design

Le design de cette nouvelle grille s’inspire du diagramme de Voronoï, une méthode de découpage mathématique des surfaces qui donne un motif que l’on retrouve souvent dans la nature. (© ACO)

La gamme de produits proposés par ACO couvre toute la chaîne du drainage, depuis la collecte de l’eau jusqu’à la décharge dans le sol, dans les égouts ou en surface. Dernier né de la gamme: Euroline Voronoï, une nouvelle grille en fonte présentant un motif naturel et organique.

Le design de cette nouvelle grille s’inspire du diagramme de Voronoï, une méthode de découpage mathématique des surfaces qui donne un motif que l’on retrouve souvent dans la nature, notamment sur le pelage des girafes, sur un sol en terre craquelé ou encore sur les ailes d’une libellule. Le motif Voronoï est aussi très courant dans le monde de l’architecture et de l’art: il est en effet utilisé dans la conception de nombreux bâtiments, meubles ou bijoux. La grille ACO en fonte a été conçue en collaboration avec le designer Franck Magné dans le but de s’harmoniser parfaitement avec l’architecture extérieure.

La solidité conjuguée du béton et de la fonte

Inutile de préciser que la fonte est un matériau particulièrement robuste, choisi depuis des décennies pour couler des grilles. Une grille en fonte convient ainsi particulièrement pour l’aménagement d’allées, d’emplacements de parking et d’endroits accessibles aux voitures particulières. La grille ACO est certifiée pour la classe de résistance B 125, ce qui signifie qu’elle est suffisamment solide pour supporter le poids d’une voiture.

La grille Euroline Voronoï a été conçue en collaboration avec le designer, Franck Magné, afin de s’harmoniser parfaitement avec l’architecture extérieure. (© ACO)

La fonte présente initialement une couleur gris-noir, mais, avec le temps, sa surface se recouvre d’une fine couche d’oxyde, surtout aux endroits sur lesquels les véhicules ne roulent pas. Il s’agit d’un processus de protection entièrement naturel, qui donne à la grille une teinte brun rouille, un look particulièrement apprécié des architectes.

L’élément de caniveau Euroline sur lequel est fixée la grille Voronoï est en béton polyester. Il s’agit d’un matériau robuste, imperméable, non poreux et résistant au gel. Sa surface lisse limite l’encrassement et les problèmes d’humidité; il est également résistant à la corrosion et aux agents chimiques. Grâce à son système d’emboîtement mâle-femelle, cet élément de caniveau est en outre facile à poser: la grille est simplement clipsée dessus, sans vis.

Nous vous recommandons

Le nouveau Stade du Standard: bien plus qu’un stade de foot

Le nouveau Stade du Standard: bien plus qu’un stade de foot

La demande de permis intégré pour le nouveau stade du Standard de Liège, à Sclessin, a été déposée le 28 juin 2019. A la baguette de ce projet on trouve trois acteurs locaux: le bureau[…]

17/07/2019 | InfrastructuresLiège
Messieurs, la Cour (va renaître de ses cendres)!

Messieurs, la Cour (va renaître de ses cendres)!

La police de Courtrai hérite d’un commissariat durable

La police de Courtrai hérite d’un commissariat durable

Des tissus griffés Mermet pour le cabinet Werksmans & Partners à Johannesburg

Des tissus griffés Mermet pour le cabinet Werksmans & Partners à Johannesburg

Plus d'articles