Suivre La Chronique

EUROPE

“ Le prix des logements a augmenté de 3% dans la zone euro et de 4% dans l'UE au premier trimestre 2016 par rapport au même trimestre de l'année précédente, selon les statistiques d'Eurostat.

Parmi les États membres, les plus fortes augmentations au premier trimestre 2016 ont été enregistrées en Hongrie (+15,2%), en Autriche (+13,4%) et en Suède (+12,5%), tandis que les baisses les plus marquées ont été observées à Chypre (-3,4%) et à Malte (-2,8%). ”

CHILI

“ Rien de plus important pour redynamiser des zones urbaines en déclin que la participation du secteur privé. C'est ce qu'il ressort du nouveau rapport publié par la Banque mondiale et le Fonds de conseil en infrastructure publique-privée, à l'occasion du World Cities Summit qui se déroulait du 11 au 15 juillet à Singapour. Pour appuyer ses dires, le rapport mentionne l'exemple édifiant du Chili dont la capitale, Santiago, avait perdu presque 50% de sa population entre 1950 et 1990 tandis que le parc de logements accusait une chute de 33%! La capitale chilienne est parvenue à renverser la situation en mettant en place un dispositif national d'allocations au logement visant spécifiquement les quartiers sinistrés. À partir d'une subvention de 138 millions de dollars, elle a mobilisé un investissement privé' de 3 milliards de dollars sur toute la durée de vie du projet. ”

FRANCE

“ Après 2 ans de travaux, l’étape de gros-œuvre du futur Palais de Justice de Paris vient de s'achever. Pour réaliser la structure atypique de cette tour de 160 mètres imaginée par l'architecte Renzo Piano, les équipes de Bouygues-Bâtiment ont opté pour la technique du coffrage glissant, ce qui a permis de réaliser les noyaux de l'immeuble à la cadence d'un étage tous les deux jours grâce à un coulage du béton en continu. Les planchers, quant à eux, ont progressé à la vitesse d'un étage tous les 5 jours. Cet édifice de 38 étages sera le plus haut de la capitale après la tour Montparnasse (210 m). Sa construction a mobilisé 270 ouvriers, nécessité le coulage de près de 100.000 m3 de béton, le montage de 2.500 tonnes de charpente métallique et l'utilisation simultanée de douze grues sur le chantier. ”

ROYAUME-UNI

“ Pas d'effet Brexit pour le secteur de la construction au Royaume-Uni. Selon les derniers chiffres publiés par le Chartered Institute for Purchasing and Supply (Institut de Passations de Marché et d'Approvisionnement), la croissance du secteur de la construction s'est encore intensifiée en juin. L'indice mensuel des directeurs d'achats du secteur de la construction a ainsi augmenté de 2.2 point à 58,1. Pour rappel, une valeur supérieure à 50 indique une expansion du secteur tandis qu'une valeur inférieure à 50 indique une contraction.

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Compacter sans émissions polluantes

Compacter sans émissions polluantes

Nonante ans après le lancement de sa première pilonneuse vibrante, Wacker Neuson entre à présent dans une nouvelle ère du compactage, avec des pilonneuses sur batterie. La AS60e, la plaque sur batterie AP2560e[…]

24/06/2019 | compactage
Première mission de Vera: transport autonome entre un centre logistique et un port

Première mission de Vera: transport autonome entre un centre logistique et un port

Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

Veolia lance une offre intégrée pour garantir la qualité de l’air intérieur

Veolia lance une offre intégrée pour garantir la qualité de l’air intérieur