Suivre La Chronique

Eviter les résonances

Sujets relatifs :

Eviter les résonances

null

Hunter Douglas lance une solution esthétique et performante pour éviter les résonances dans les bâtiments: les Îlots Techstyle®. Ces panneaux pour plafond absorbent 75% des bruits dans le champ de fréquences sonores allant de 250 à 4.000 Hz et s'avèrent de ce fait la solution idéale pour les bureaux et immeubles avec activation du noyau de béton.

La difficulté consiste ici à trouver le juste équilibre entre des plafonds dégagés, capables de capter et de diffuser la chaleur ou le froid, et la limitation du temps de résonance par la réverbération des bruits contre le béton. Les Îlots Techstyle® réduisent ce délai, tout en laissant au béton l'espace nécessaire pour l'échange thermique.

Ils se composent de dalles légères en fibres de verre fixées à des profilés en aluminium extrudés en U. Grâce à la structure à canaux de ces carreaux et aux profilés extrudés, ces îlots de plafonds ne pèsent que 3,3 kg/m², soit environ 25% de moins que les solutions alternatives en laine de verre ou de roche. Ce qui ne nuit en rien à leur robustesse, leur rigidité et leur aspect lisse. Le système de suspension préassemblé permet l'installation de quelques îlots par un seul technicien. Il suffit de quatre vis au plafond pour fixer l'îlot à l'aide de fils d'acier réglables en hauteur. Le déplacement ou l'enlèvement des îlots n'est dont pas plus compliqué.

Ces panneaux se composent de matériaux comme la fibre de verre et l'aluminium et sont entièrement recyclables au terme de leur cycle de vie. Ils ne diffusent pas de substances volatiles et sont conformes à la norme anti feu EN 13501-1, ce qui autorise leur emploi pour les issues de secours.

Côté esthétique, les profilés épousent parfaitement les angles et comptent 5 variantes de câbles de fixation. L'enduit minéral blanc 'améliore la réflexion de la lumière et donc, la luminosité dans la pièce. Les profils extrudés en aluminium sont fabriqués en off-white, mais peuvent recevoir une autre couleur. Les îlots sont disponibles en largeur standard de 1,20 m et en longueurs de 1,20, 1,80, 2,10 et 2,40 m.

Nous vous recommandons

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

Pour la deuxième fois, le PEFC parraine le «Best Use of Certified Timber» (Prix de la meilleure utilisation de bois certifié), organisé dans le cadre du World Architecture Festival, qui récompense les[…]

21/04/2019 | Matériaux
L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

Nanoperforations et acoustique

Nanoperforations et acoustique

La place Rouge était blanche

La place Rouge était blanche

Plus d'articles