Suivre La Chronique

Excellents résultats pour Tinc

Sujets relatifs :

,
Excellents résultats pour Tinc

La prison de Marche.

En mai 2015, The INfrastructure Company (Tinc) était le premier fonds d'infrastructure du continent européen à être coté à la Bourse de Bruxelles (Euronext). Le 30 juin dernier, l'entreprise, qui participe actuellement à 13 projets, clôturait son exercice prolongé à 18 mois. Il s'agit d'un portefeuille diversifié d'investissements dans des infrastructures de routes et de trams, un complexe d'entreprises, un parking et des projets énergétiques en Belgique et aux Pays-Bas. Cette semaine, Tinc a ainsi présenté son premier rapport annuel depuis son introduction en Bourse.

Le portefeuille d'investissements essentiellement opérationnel de Tinc génère des flux de liquidités qui revêtent un caractère durable. Il s'agit notamment de projets déjà opérationnels, tels que le Ring de Gand, la prison de Marche-en-Famenne, le parc éolien on-shore près des écluses du Kreekrak sur le canal de l'Escaut au Rhin dans la commune zélandaise de Reimerswaal, ou encore les parcs éoliens Nobelwind et Northwind. Tinc a par ailleurs investi dans la construction de l'A11 qui relie Bruges à Knokke et, via un partenariat public-privé (Ppp), dans le projet de rénovation et d'extension de l'écluse Princesse Beatrix à Nieuwegein aux Pays-Bas.

Les dividendes et intérêts issus de ces participations représentaient, au dernier exercice, 11,8 millions d'euros de bénéfice net. C'est nettement plus que les 9,6 millions d'euros annoncés lors de l'introduction en Bourse.

La politique de taux bas de la Banque centrale européenne a permis à différents projets de refinancer leurs dettes, ce qui s'est traduit par des charges d'intérêt plus faibles et une valeur d'investissement supérieure.

Depuis son entrée en Bourse, Tinc connaît une dynamique d'investissement positive: 31,6 millions d'euros ont été investis dans des participations supplémentaires, qu'elles soient nouvelles ou existantes. Trois nouvelles participations ont été ajoutées au portefeuille qui, en fin d'exercice, totalisait 13 participations d'une valeur marchande réelle de 128 millions d'euros.

Nous vous recommandons

L’indice de production dans la construction en nette amélioration

L’indice de production dans la construction en nette amélioration

Selon Statbel, les premières mesures de déconfinement dans le cadre de la crise du Covid-19 ont eu un impact positif sur la production dans la construction. Ainsi, en mai 2020, l’indice désaisonnalisé de la[…]

03/08/2020 | Socio-EconomieStatbel
Groupe Thomas & Piron: tous les feux sont au vert

Groupe Thomas & Piron: tous les feux sont au vert

Après la forte baisse liée au confinement, le marché immobilier retrouve des couleurs

Après la forte baisse liée au confinement, le marché immobilier retrouve des couleurs

6 starters sur 10 ne craignent pas pour la survie de leur entreprise

6 starters sur 10 ne craignent pas pour la survie de leur entreprise

Plus d'articles