Suivre La Chronique

Façade en Neolith pour Saint-Jean

Façade en Neolith pour Saint-Jean

null

Neolith by TheSize a été choisi par Altiplan Architects pour la rénovation de la façade de l'hôpital Saint-Jean à Bruxelles. Situé sur un axe très fréquenté du centre ville, le bâtiment nécessitait un ravalement total de sa façade, à la fois pour raviver l'identité visuelle de l'hôpital, mais aussi pour contrer les niveaux élevés de bruit et de pollution qui l'entourent. Les dalles Neolith à la surface compacte frittée ont été choisies pour leur durabilité, leur efficacité énergétique et leurs qualités esthétiques.

Le choix d'un revêtement qui puisse résister aux dommages causés par le trafic intense dans le centre de Bruxelles était un facteur fondamental pour l'architecte Phillip de Roos lors de la sélection de Neolith. «Dans une zone aussi fortement polluée, la composition minérale et la nature non poreuse des dalles les rendent résistantes, hygiéniques et évitent l'apparition des bactéries et des moisissures; elles sont par conséquent idéales pour un environnement médical», a déclaré l'architecte. Faciles à nettoyer, elles peuvent être débarrassées de la saleté, des polluants et des graffitis, tout en résistant aux agents de nettoyage chimique. De plus, leurs minceur et grand format en facilitent l'installation pour créer une façade ventilée.

En effet, l'isolation thermique pour les bureaux et les zones de l'hôpital était également essentielle pour créer un environnement confortable pour les patients et les employés. L'utilisation des dalles minces de Neolith sur un système VM a créé un espace de 15 cm entre le bâtiment et la façade, ce qui renforce non seulement l'isolation thermique, mais aussi l'isolation acoustique et la perméabilité. Grâce à cet écart, la façade ventilée peut améliorer l'efficacité énergétique de l'hôpital.

Isolation et cohérence architecturale

En d'autres termes, la multiplicité des couches d'une façade ventilée est non seulement un excellent outil pour réduire les fluctuations thermiques, mais aussi pour limiter les niveaux de bruit. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (Oms), au moins un million d'années de vie saine sont perdues chaque année en Europe occidentale en raison des effets néfastes du bruit du trafic routier sur la santé. Un chiffre auquel un hôpital ne peut pas rester insensible.

Restait l'aspect esthétique que les architectes ont valorisé avec les dalles Nieve et Nero présentant un extérieur monochrome élégant qui a gardé le rythme modulaire des fenêtres supérieures et a créé un jeu aléatoire de deux tons. Ce modèle a été prolongé au niveau du plafond des aires de stationnement intérieures, ce qui génère une esthétique cohérente du point de vue architectural et structurel.

n Le Neolith se veut un produit naturel, composé de matières premières comme l'argile, le feldspath, la silice et des oxydes minéraux naturels et il est recyclable. Sa porosité est pratiquement nulle, ce qui le rend hygiénique, résistant aux tâches, facile à nettoyer et imperméable aux produits chimiques. Il résiste également à l'usure, aux rayures et à la chaleur et ses couleurs ne varient pas lors d'une exposition aux UV. Léger, il s'installe aisément et convient à presque toutes les surfaces intérieures et extérieures. Les produits Neolith sont créés par une technique de frittage brevetée en exposant les minéraux et les autres matières premières à des pressions et des températures extrêmement élevées (environ 1.200°). Le résultat rappelle la formation naturelle des pierres au cours de milliers d'années, mais en quelques heures. Le processus confère au produit des propriétés mécaniques et physiques remarquables en termes de compactage, de résistance et de durabilité

n Le siège social de TheSize se trouve à Castellón en Espagne. La société a été fondée en 2009 avec pour objet le développement de nouveaux matériaux adaptables pour la construction extérieure et intérieure: revêtements pour cuisines et salles de bains, ameublement, façades,' Neolith a été lancé en 2011.

Nous vous recommandons

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the[…]

19/02/2019 | Matériaux
Six matériaux durables pour l’avenir?

Six matériaux durables pour l’avenir?

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

Plus d'articles