Suivre La Chronique

FENESTRio: l'outil proposé par le CSTC pour calculer les performances d'une fenêtre

FENESTRio: l'outil proposé par le CSTC pour calculer les performances d'une fenêtre

© Shutterstock

Les entrepreneurs, architectes et autres professionnels de la construction peuvent désormais déterminer les niveaux de performance recommandés pour les fenêtres et leurs panneaux de remplissage, conformément aux normes NBN B 25-002-1 et NBN S 23-002. Une nouvelle application mise au point par le Centre Scientifique et Technique de la Construction fait ce travail pour eux: FENESTRio.

Le CSTC a développé quelques outils en ligne pour vous permettre d'appréhender rapidement et facilement certaines matières et pour pouvoir mieux vous conseiller. Un guide complet a été prévu pour chaque outil.

Le dernier en date: FENESTRio

Ce nouvel outil du CSTC est désormais disponible sur le site www.cstc.be. De ce fait, une simple connexion internet suffit pour consulter FENESTRio sur PC, tablette ou smartphone.
 
Le professionnel intéressé peut ainsi, après avoir répondu à quelques questions simples, calculer les niveaux de performance recommandés par la norme NBN B 25-002-1 pour les fenêtres et les panneaux de remplissage. Si les fenêtres comportent des panneaux de remplissage vitrés, l'application offre également la possibilité de déterminer le type de casse du vitrage, conformément à la norme NBN S 23-002.
 
Grâce à l'outil FENESTRio, vous serez du coup beaucoup moins amené à consulter lesdites normes, tout en obtenant en résultat le système de fenêtres le plus approprié pour un projet de construction déterminé. L'outil aide l'utilisateur à se familiariser aux normes, tout en lui évitant de se tromper dans son interprétation quant aux exigences et recommandations formulées.

Possibilités

  • Déterminer les niveaux de performance recommandés pour l'étanchéité à l'air et à l'eau et la résistance au vent des fenêtres, conformément à la norme NBN B 25-002-1;
  • Déterminer les niveaux de performance recommandés en ce qui concerne la résistance aux chocs des panneaux de remplissage selon la norme NBN B 25-002-1 et le type de casse des panneaux de remplissage en verre, conformément à la norme NBN S 23-002;
  • Déterminer si un garde-corps est requis.

Niveaux de performance des fenêtres

Pour pouvoir déterminer le niveau de performance requis pour les fenêtres d'un bâtiment, FENESTRio vous demande d'abord de répondre à une série de questions simples: Code postal du bâtiment? Catégorie de rugosité du terrain? Hauteur de référence du bâtiment? Présence ou non d'un système de climatisation? Présence ou non d'un rejet d'eau suffisant au-dessus de la fenêtre?

Niveaux de performance des panneaux de remplissage

Capture d'écran du tableau de calcul (par détermination manuelle) des niveaux de performance recommandés pour les panneaux de remplissage. Ce calcul peut aussi se faire sur la base d'un tableau Excel pré-rempli proposé dans FENESTRio.
Pour déterminer la performance requise des panneaux de remplissage, l'outil de calcul FENESTRio procède de même, en faisant le calcul sur la base de la nature verrière ou non du panneau, des possibilités de chute, de la hauteur de protection prescrite pour le bâtiment, de la hauteur intérieure et extérieure, de la largeur et de la hauteur du panneau de remplissage, ...
 
 

Références:

Article publié sur le site du CSTC et consultable via ce lien. Seul ce texte original peut être cité en référence.
Pour toute information complémentaire concernant FENESTRio, veuillez prendre contact avec Erik Kinnaert, chef de projet senior au CSTC (tél: 02 655 77 11 ou 02 716 42 11 - www.normes.be/facade_elements).
 
 
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

Le CSTC lance l'outil de calcul «Cpro 3.0»: plus de possibilités encore…

En version 2.0, l'outil de calcul Cpro du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) avait déjà fait la conquête de maintes PME de la construction, qui l'ont utilisé depuis quatre ans sur plus[…]

14/09/2021 | Logiciel
NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

NIT 278 Installations de chauffage à eau chaude: recommandations pour prévenir les dépôts et la corrosion

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Nouvelle NIT 277 sur la pose de revêtements de sol résineux

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Révision des normes pour la performance des protections solaires

Plus d'articles