Suivre La Chronique

Feu vert de Bruxelles pour le projet de réaffectation The Dome

Sujets relatifs :

, ,
Feu vert de Bruxelles pour le projet de réaffectation The Dome

Le projet de réaffectation The Dome, à l’angle de la Place de la Bourse et du Boulevard Anspach, peut enfin commencer, porte sur la réalisation d’un bâtiment multifonctionnel de 21.000 m2 avec des commerces, des restaurants et des logements. 

Pour ce projet, VDD Project Development et Vervoordt s’associent avec le bureau d’architectes Coussée Goris Huyghe, connu entre autres pour la réalisation de la bibliothèque communale «De Krook» à Gand, le centre des visiteurs du Zwin à Knokke-Heist et les entrepôts du site «Kanaal» à Wijnegem. L’équipe revisite, dans le cadre de ce projet, l’architecture haussmannienne caractéristique des grands boulevards, en conférant à nouveau au bâtiment une forte identité architecturale. Les éléments verticaux de la façade sont accentués, le toit mansardé est remplacé par des lucarnes aux lignes épurées, des balcons sont ajoutés sous l’avant-toit, la marquise est soulignée et les éléments de grande valeur historique, comme la coupole, sont à nouveau mis en valeur. 

Un projet à caractère international, mixte et durable

Le socle du bâtiment sera aussi ouvert que possible afin de favoriser l’interaction avec l’espace public environnant, en s’inspirant de la fonction originelle des Grands Magasins de la Bourse. Ville et bâtiment ne feront qu'un. La chaîne internationale EATALY fera son entrée sur le marché belge. Le concept s’étend sur le rez-de-chaussée à l'angle de la Place de la Bourse, du Boulevard Anspach et de la rue P. Devaux, ainsi que sur la totalité du premier étage, soit une superficie totale de 3.500 m². À l’angle du Boulevard Anspach et de la rue du Marché aux Poulets, Delhaize implantera un nouveau concept urbain au-rez-de-chaussée et un supermarché classique au niveau inférieur, sur une superficie totale de 2.200 m².
 
Aux deuxième, troisième et quatrième étage, 7.500 m² de bureaux ultramodernes sont prévus, donnant sur un imposant atrium vitré au cœur du bâtiment, et un jardin en toiture. Du cinquième au huitième étage, 55 appartements de 38 à 105 m2 seront proposés à la location, selon le principe du coliving. Il s'agira d’appartements compacts et astucieux, bien équipés et avec divers espaces communs. 
 
The Dome est également un projet exemplaire en termes de durabilité et d’écologie. Outre l’économie circulaire dans l'habitat, plusieurs techniques modernes et durables ont été retenues, telles que des panneaux solaires, des pompes à chaleur et la récupération maximale de la chaleur et de la réfrigération, pour réduire les consommations autant que possible. En termes de mobilité, enfin, c’est la mobilité douce qui donne le ton, avec 144 places pour des vélos (cargo) et 5 places à peine pour des voitures électriques partagées. Ce projet vise une certification BREEAM Excellent et répond totalement aux ambitions de la Région bruxelloise en termes de bâtiments qualitatifs, multifonctionnels et parés pour l’avenir.
 
Les travaux commenceront au cours du premier trimestre 2023 et devraient durer 2 à 3 ans. 
 
 
 
 
 
 

Nous vous recommandons

La demande de permis pour la restauration du conservatoire de Bruxelles est introduite

La demande de permis pour la restauration du conservatoire de Bruxelles est introduite

Après quatre années d'études réalisées par Beliris et les bureaux d’études Origin-A2RC-FVWWarchitecten, en étroite collaboration avec ses partenaires CRB et KCB, la demande de permis[…]

29/11/2022 |
Les travaux de la tour résidentielle en bois BAN ont démarré

Les travaux de la tour résidentielle en bois BAN ont démarré

La Police Fédérale d’Etterbeek va bénéficier de nouveaux bureaux

La Police Fédérale d’Etterbeek va bénéficier de nouveaux bureaux

Caractères, nouveau projet résidentiel de 120 logements de haut standing à Luxembourg

Caractères, nouveau projet résidentiel de 120 logements de haut standing à Luxembourg

Plus d'articles