La Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques de Liège (Spw) a obtenu le permis unique pour la mise à grand gabarit de l'écluse d'Ampsin-Neuville sur la Meuse. Ce permis concerne la transformation des bâtiments existants et la construction de bâtiments techniques, d'une échelle à poissons et la modification de voiries. Une nouvelle écluse de 225 m sur 12,50 m sera construite pour remplacer celle de 55 m sur 7,50 m (600 tonnes) afin d'assurer la navigation fluviale lors de la construction de la future grande écluse de 225 m sur 25 m (9.000 tonnes) à l'emplacement de celle de 136 m sur 26 m (2.000 tonnes).
Les marchés devraient être passés au début de 2017 avec l'objectif de commencer les travaux au 2e semestre, voire à la fin de 2017. Le chantier se poursuivra jusqu'en 2023; il exigera pas moins de 60 millions d'euros.
En ce qui concerne les voiries, le tracé sur la rive droite sera modifié pour les besoins de la navigation avec rétrécissement de la RN 90 tandis que la passerelle reliant Huy et Amay sera remplacée et allongée. Dernier «bouchon» de la Meuse, la nouvelle écluse permettra d'assurer la liaison des Pays-Bas à Namur par navires de 9.000 tonnes.
Les intervenants
Sofico
Spw (Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques ' Direction des Voies hydrauliques de Liège)
Greisch
Tractebel Engineering
Commune d'Amay
Ville de Huy.