Suivre La Chronique

Financement de Pme: le Crowdlending de Look&Fin comme alternative aux banques?

Sujets relatifs :

Financement de Pme: le Crowdlending de Look&Fin comme alternative aux banques?

Frédéric Lévy Morelle, fondateur et Ceo de Look&Fin, une plateforme qui a le vent en poupe.

Le promoteur immobilier à vocation sociale Borghof Invest lève 500.000 euros via Look&Fin pour financer une école à Tongres.

Borghof Invest, le promoteur immobilier limbourgeois qui réalise des projets ayant un impact social positif et un rendement financier responsable,   annonce   avoir   levé   500.000 euros   via   la   plateforme   de   prêt   participatif Look&Fin. Les fonds ont été réunis… en 23 secondes et serviront à compléter le financement de la construction d’une école primaire à Tongres.
Peu connu au sud du pays, Borghof Invest se distingue des promoteurs traditionnels dans la mesure où son objectif principal est de développer des projets immobiliers à impact social positif en centre-­‐ville. Pour ce faire, la société construit non seulement de manière durable, mais fait également appel à des fournisseurs locaux pour promouvoir l'emploi et l'identité urbaine.

Financement via Crowdlending

Borghof Invest réalise actuellement un projet à Tongres par l'intermédiaire d’une de ses  filiales,  Picpussen-­‐School.  Le  projet  consiste  en  la  démolition  de  bâtiments scolaires existants de l'école primaire Picpussen (Katholieke Basisonderwijs Tongeren), pour en reconstruire de nouveaux.

Le projet nécessite un investissement total d’environ 5,6 millions d’euros financé via des fonds propres, un crédit d’investissement amortissable et un prêt bullet.

L'entreprise recherchait un financement additionnel de 500.000 euros par l'intermédiaire de  la   plateforme   de   prêt   participatif Look&Fin pour couvrir le coût de fouilles archéologiques, de la démolition et des travaux préparatoires pour la construction de la nouvelle école.

Ce montant levé auprès de 123 prêteurs de la communauté est un prêt bullet de 48 mois à un taux d'intérêt de 6,5% l’an. Il comprend aussi une clause de remboursement anticipé sans frais.

«Nous recherchions un financement supplémentaire qui correspondait à notre philosophie d'implication locale, de participation citoyenne et de financement éthique. Nous voulions aussi offrir aux investisseurs locaux la possibilité de participer à notre projet en prêtant un peu de leur épargne. Le Crowdlending (une sous-catégorie du concept plus large de Crowdfunding, qui consiste en un financement participatif sous forme de crédits au bénéfice des Tpe, Pme, start-ups, …) cadrait parfaitement avec cette vision. Le projet a été mis en ligne en deux semaines sur la plateforme et notre surprise a été grande lorsque nous avons constaté que les 500.000 euros avaient été collectés en quelques secondes auprès de la communauté des investisseurs», explique Alfredo De Gregorio, directeur de Borghof Invest.

Nous vous recommandons

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Un nouveau quartier va naître à Soignies. Il porte le joli nom d’Arborescence. Son papa est le promoteur InRed. L’accouchement est prévu pour la fin de 2021. Le 10 septembre 2019, soit moins d’un an[…]

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Plus d'articles