Suivre La Chronique

Finition de surface des pièces métalliques et impression 3D

Sujets relatifs :

, ,
Finition de surface des pièces métalliques et impression 3D

Un fort potentiel de complexification géométrique des pièces techniques.

Promosurf, l’aile francophone de la VOM (l’association belge des traitements de surface des matériaux), organise le jeudi 6 décembre chez Sirris à Liège une matinée thématique sur «La finition de surface des pièces métalliques ou plastiques générées par les techniques additives».

La fabrication additive par fusion d’un lit de poudre fait partie des technologies prometteuses dans le domaine de l’impression 3D. Elle se présente comme une technologie de rupture pour l’industrie avec un fort potentiel de complexification géométrique de pièces techniques. Par ailleurs, cette méthode permet de conférer de nouvelles propriétés ou fonctions aux pièces réalisées. D’où un intérêt marqué pour le sujet.

Cependant, l’état de surface des pièces issues de l’impression 3D présente un aspect rugueux qui peut impacter la fonction ou l’apparence de la pièce. Hormis cette rugosité, elles présentent en surface des particules collées susceptibles de se décrocher lors de l’utilisation de la pièce ainsi que de petites aspérités qui agissent souvent comme des amorces de rupture ou encore des puits de produits corrosifs. Ces différents défauts peuvent endommager la pièce.

Pour répondre à ces challenges techniques, différentes technologies de post-traitement de finition de surface, via des méthodes soustractives ou additives, ainsi que leurs combinaisons ont été évaluées. Le tout fera l’objet de la conférence organisée par Promosurf.

Lieu: Sirris, rue du Bois Saint-Jean, 12 à Ougrée
Participation: 135 euros/personne pour les membres VOM, 195 euros/personne pour les non-membres. Ce prix comprend l’inscription aux conférences et le lunch.
Réservation: en ligne sur www.promosurf.be
Infos: promosurf@vom.be

Nous vous recommandons

Silence on lit!

Silence on lit!

Oodi est la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki. Elle fait aussi office d’espace public urbain et requérait dès lors un système d’aération intérieure aussi efficace que complexe.[…]

04/02/2019 |
Robinets antigel chez Schell

Vidéo

Robinets antigel chez Schell

Porte sans pertes énergétiques

Porte sans pertes énergétiques

Deux nouvelles gammes d’ascenseurs chez Thyssenkrupp

Deux nouvelles gammes d’ascenseurs chez Thyssenkrupp

Plus d'articles