Suivre La Chronique

Flamco: batterie thermique ultra-compacte pour l'eau chaude sanitaire

Sujets relatifs :

Flamco: batterie thermique ultra-compacte pour l'eau chaude sanitaire

Comment garantir une quantité suffisante d'eau chaude sanitaire dans une maison sans alimentation en gaz? Pour répondre à cette question, Flamco présente la FlexTherm Eco, une batterie thermique compacte fonctionnant sur la base du stockage thermique dans ce qu'on appelle un matériau de changement de phase (PCM: Phase Change Material). Ce matériau réagit aux changements de température en fondant ou en cristallisant, soit en absorbant ou en dégageant de l'énergie.

Batterie thermique inventive

La FlexTherm Eco contient un sel inorganique en tant que PCM. Ce sel est chauffé jusqu'à 70° par une bobine électrique. A cette température, il est complètement liquide. Lorsque de l'eau chaude sanitaire est requise, le sel se refroidit et dégage de l'énergie thermique vers des échangeurs de chaleur remplis d'eau qui génèrent de l'eau chaude sanitaire. La FlexTherm Eco 6E fournit 12,5 litres d'eau chaude par minute, ce qui représente une capacité de distribution suffisante pour fournir au moins 170 litres d'eau de douche chaude.

Avantages

Le FlexTherm Eco offre de nombreux avantages en termes de technologie, d'utilisation et de performance environnementale. Avec ses dimensions compactes (le type 6E mesure 37 x 57 x 65 cm, l x p x h), cet appareil convient à tous les foyers et ne nécessite qu'un tiers de l'espace d'un chauffe-eau moyen. La batterie est facile à installer (une alimentation en eau et une connexion électrique de 230 V suffisent) et nécessite peu de maintenance (aucune pièce mobile). L'appareil fonctionne rapidement et efficacement grâce à son degré élevé d'absorption et d'émission de chaleur et présente une perte de chaleur extrêmement faible (27 W), notamment grâce au panneau d'isolation sous vide. FlexTherm Eco chauffe complètement en 2,5 h à peine. Pour ne rien gâcher, il s’agit d’une solution propre et écologique (label A+) qui ne brûle aucun gaz, ne contient aucune substance toxique et est recyclable à 100%.

Polyvalence

La FlexTherm Eco est spécialement conçue pour les installateurs et les sociétés de logements à la recherche de solutions plus efficaces pour stocker durablement l’énergie. Pour le moment, elle reste destinée à une utilisation à petite échelle du genre maisons et appartements et convient aussi aux projets de rénovation.

Flamco propose plusieurs modèles de FlexTherm Eco: une version standard pour un ménage moyen (type 6E), une version plus petite (type 3E) et une plus grande (type 9E).
Flamco distribue des produits de contrôle du flux hydronique pour les systèmes Hvac et les réseaux solaires thermiques.

Nous vous recommandons

Climotion®: ventilation en douceur

Climotion®: ventilation en douceur

Afin d'améliorer le confort et de faire des économies d'énergie dans les bâtiments, musées et piscines, Kieback&Peter propose le logiciel Climotion® intégré au système[…]

Rénovation exemplaire d’une chaufferie au mazout de grande puissance dans une école

Rénovation exemplaire d’une chaufferie au mazout de grande puissance dans une école

20 bougies pour RBM Benelux

20 bougies pour RBM Benelux

Transition énergétique: «moins de blabla mais une politique cohérente et des objectifs concrets!»

Transition énergétique: «moins de blabla mais une politique cohérente et des objectifs concrets!»

Plus d'articles