Suivre La Chronique

Focus sur l’IoT Cloud Service 2.0 de Huawei

Sujets relatifs :

, ,
Focus sur l’IoT Cloud Service 2.0 de Huawei

© Objectif de Huawei Connect 2018: construire une plateforme ouverte, collaborative et partagée en vue de nouvelles opportunités pour l’industrie. (© Huawei)

Huawei, entreprise chinoise spécialisée dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, lance IoT Cloud Service 2.0 pour faciliter l'Internet industriel des objets en combinant connectivité, cloud et intelligence artificielle (IA).

A l'occasion du Huawei Connect 2018, la méga-conférence annuelle de Huawei qui s'est tenue à Shanghai du 10 au 12 octobre 2018, le groupe chinois a officiellement lancé IoT Cloud Service 2.0 et a dévoilé sa stratégie en la matière: par le biais de connexions étendues, de services cloud et de l'intelligence artificielle, Huawei s'est engagée à construire un IoT (Internet des Objets) industriel plus puissant et à faciliter la numérisation de l'industrie.

C’est que l’avenir semble radieux pour les entreprises du secteur. Selon le rapport «Global Industry Vision 2025» publié par Huawei, le nombre de dispositifs connectés pourrait atteindre 100 milliards en 2025. «Un grand nombre de connexions à grande valeur ajoutée surgiront dans les applications de l'industrie. Les données générées seront pleinement utilisées par chaque secteur industriel pour promouvoir l'IoT industriel, améliorer l'efficacité de l'industrie et stimuler sa mise à niveau.»

Les principales exigences pour construire une infrastructure IoT sont d'étendre les connexions, d'améliorer les services cloud et de faire progresser les capacités de l'IA. Dans ce contexte, Huawei vise à obtenir une interconnectivité fiable, à fournir un support pour un déploiement rapide des services et une accessibilité mondiale grâce à des services cloud, et à faire progresser les capacités en IA des partenaires industriels afin qu'ils puissent monétiser leurs applications IoT. Pour ce faire, Huawei s’appuie sur la technologie de communication qu'elle a développée au cours des 30 dernières années.

Faire progresser les capacités de l'IA

La grande quantité des données obtenues grâce aux connexions requiert une analyse intelligente pour générer de la valeur.

L'intelligence est la technologie clé pour monétiser l'IoT. Par «intelligence», on entend ici les algorithmes qui se trouvent au cœur et à la périphérie du réseau, ainsi que la perception des dispositifs, ces derniers étant à un système intelligent ce que les organes sensoriels sont à l'être humain. Les yeux sont l'outil le plus important et le plus efficace pour que l'homme puisse obtenir des informations. «Par conséquent, en étant les «yeux» d'un monde entièrement connecté et intelligent, les caméras intelligentes deviendront un outil précieux pour obtenir des informations destinées à l'IoT industriel, ce qui incitera l'industrie à générer davantage de valeur.»