Suivre La Chronique

Focus sur la micro-cogénération avec pile à combustible

Sujets relatifs :

Focus sur la micro-cogénération avec pile à combustible

Installation de micro-cogénération avec pile à combustible Vitovalor 300-P de Viessmann (© Viessmann)

La technologie de la micro-cogénération avec pile à combustible permet aux ménages et aux petites entreprises de chauffer maisons et bâtiments de manière extrêmement efficiente, tout en produisant leur propre électricité.

Le secteur de la micro-cogénération avec pile à combustible (Mcpc) a profité de la Hannover Messe et du récent salon ISH de Francfort pour souligner le formidable potentiel de cette technologie et faire connaître le projet européen Pace (Pathway to a Competitive European Fuel Cell micro-Cogeneration market), qui a pour but d’accélérer le déploiement de la Mcpc en Europe
Le projet Pace a été lancé il y a cinq ans. Financé par le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking, il fait appel à la technologie moderne des piles à combustible pour produire de la chaleur et de l'électricité de façon efficace, ce qui permet aux consommateurs – particuliers et Pme – de faire leurs choix énergétiques.

«En Europe, particuliers et petites entreprises manifestent un intérêt croissant pour des solutions énergétiques domestiques plus durables et plus respectueuses de la planète. Notre technologie répond point par point à leurs aspirations», explique Hans Korteweg, Managing director de Cogen Europe (European Association for the Promotion of Cogeneration). «En outre, dans les pays où le prix de l’électricité est élevé, la production de sa propre chaleur et de son électricité via la micro-cogénération avec pile à combustible est économiquement très intéressante.»

Une alternative énergétique durable pour les Pme belges

La pile à combustible est la technologie la plus évoluée pour la micro-cogénération. Elle permet d'obtenir les meilleurs rendements électriques (de l'ordre de 30 à 50% en fonction du type de pile). En conséquence, le rendement global d'une micro-cogénération par pile à combustible peut atteindre jusqu'à 175%.

Jusqu’à présent, quelque 10.000 unités de micro-cogénération avec pile à combustible ont été installées en Europe. L’ambition de Pace est d’installer, à l’horizon 2021, au moins 2.800 unités Mcpc de nouvelle génération dans 10 pays différents. A ce jour, avec 1.391 unités déployées, le planning est respecté, ce qui devrait permettre au projet d’atteindre ses objectifs.

Chez nous, plus de 500 unités Mcpc ont été vendues dans le cadre du projet EU Horizon 2020 Pace, ce qui augure de la généralisation de cette solution énergétique. La sortie du nucléaire étant prévue pour 2025 en Belgique, les ménages et les entreprises recherchent actuellement des modes de production de chaleur et d’électricité plus durables.

Les fabricants y croient

Le projet Pace regroupe cinq grands fabricants européens (BDR Thermea, Bosch, SOLIDpower, Sunfire et Viessmann) et cible les particuliers et les petites entreprises.

«Les fabricants sont convaincus du potentiel de cette technologie et proposent depuis peu des modèles encore plus efficients, ce qui a eu pour effet de susciter l’intérêt du monde politique, de la chaîne d'approvisionnement et du grand public en Europe. Ces différents acteurs voient la micro-cogénération avec pile à combustible comme une technologie de rupture, qui réduit significativement les émissions de CO2 et presque totalement les émissions de NOx, Sox et de particules fines» poursuit Hans Korteweg.
 

Nous vous recommandons

Une future station d’épuration des eaux usées verra le jour en Wallonie à l’horizon 2020

Une future station d’épuration des eaux usées verra le jour en Wallonie à l’horizon 2020

La Région wallonne et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé une convention transfrontalière relative, entre autre, à l’assainissement des eaux usées. Dans ce cadre, une nouvelle station[…]

19/04/2019 |
Nouveaux bureaux de Thomas & Piron Bâtiment: un new way of working collégial

Nouveaux bureaux de Thomas & Piron Bâtiment: un new way of working collégial

 Des drones pour inspecter les éoliennes  offshore

Des drones pour inspecter les éoliennes offshore

Bruxelles, leader mondial de la construction durable

Bruxelles, leader mondial de la construction durable

Plus d'articles