Suivre La Chronique

Formations en alternance enrichies à l’Ifapme

Formations en alternance enrichies à l’Ifapme

Ventiliste, néo-profession et néologisme.

Pour diverses raisons, bon nombre d’entreprises sont encore réticentes à intégrer des apprentis suivant une formation en alternance. Pourtant, la formule a fait ses preuves. Elle offre une connaissance théorique et pratique via l’expérience de terrain et elle est dispensée par des professionnels en activité. Sans compter qu’elle peut aussi constituer un vivier de main-d’œuvre qualifiée, principalement dans les métiers manuels et techniques en pénurie.

L’Ifapme s’inscrit pleinement dans cette logique et propose quatre nouvelles formations en alternance en phase avec les besoins actuels: constructeur-monteur de bâtiment en structure bois, technico-commercial en construction, conseiller en domotique et smart home et ventiliste.

A terme de la formation, le constructeur-monteur pourra effectuer des relevés dimensionnels, une évaluation de l’état du bâtiment et du support, établir une commande de fabrication sur la base d’un plan d’exécution, sélectionner le bois, les panneaux, les produits d’isolation/barrières d’étanchéité et les accessoires nécessaires à la fabrication et au montage.

Il fabriquera et assemblera, en atelier ou sur site, manuellement ou à l’aide de machines à bois traditionnelles et numériques, les éléments structurels portants et non portants. Il sera aussi capable de prendre part à l’approvisionnement du chantier en matériaux et à l’installation des machines et équipements spécifiques. Enfin, il sera chargé de la mise en place et du montage final des structures réalisées sur site ou en atelier. Il peut aussi être amené à effectuer le placement des parements extérieurs en bois ou matériaux composites.

Cette formation est dispensée dans les centres Ifapme de Namur, Libramont, Charleroi et Braine-le-Comte. La durée du contrat d’alternance est de 3 ans.

Autre nouvelle fonction au programme de l’Ifapme, le technico-commercial apprendra à conseiller la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses besoins et attentes afin d’élaborer, de proposer et finalement de négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée. 

En accord avec la politique commerciale et la stratégie définies par l’entreprise, il propose des solutions techniques, élabore des recommandations, vend les solutions et s’assure du service après-vente. Le stage en alternance dure un an.

De son côté, le conseiller en domotique et smart home conseille et/ou conçoit des systèmes de gestion intelligents et automatisés permettant de piloter les installations de techniques spéciales d’un immeuble résidentiel. En ligne de mire: optimiser les équipements techniques, les consommations énergétiques et obtenir le niveau de confort souhaité. Pour ce faire, il réalise l’étude technique et détermine les caractéristiques des équipements de systèmes domotiques filaires ou non filaires, y compris des équipements de type IoT. La formation s’étale sur une année.

Enfin, la formation de ventiliste (1 an) permettra à ce professionnel de prendre en compte les enjeux du développement durable liés aux techniques et matériaux pour concevoir, dimensionner et installer un système de ventilation et de régulation d’air en fonction des besoins.

Plus d’infos sur les formations en alternance et sur les centres qui les dispensent sur www.ifapme.be.

Nous vous recommandons

Mewa habille les peintres et plafonneurs

Mewa habille les peintres et plafonneurs

Mewa continue à élargir sa collection de tenues de travail Dynamic Construct. Cette fois, elle vise les peintres et plafonneurs. L'empiècement sans couture sous les bras et les plis d’aisance à hauteur des[…]

24/09/2018 |
EuroSkills à Budapest, les Red Bears prêts à en démordre

EuroSkills à Budapest, les Red Bears prêts à en démordre

Schneider Electric forme aux métiers du futur

Schneider Electric forme aux métiers du futur

Des réfugiés décrochent leur diplôme d’électricien

Des réfugiés décrochent leur diplôme d’électricien

Plus d'articles