Suivre La Chronique

Fossil Stone de Beltrami: de vieux fossiles pour un jeune produit

Sujets relatifs :

, ,
Fossil Stone de Beltrami: de vieux fossiles pour un jeune produit

Présenté dans tous les finitions possibles à Architect@Work, Fossil Stone se distingue par le nombre de fossiles de grandes dimensions d’huîtres et de coraux dans la pierre calcaire. (© Beltrami)

Beltrami aborde cette année Architect@Work avec un produit exclusif tiré de la couche fossile des carrières de pierre bleue irlandaises de Kilkenny Limestone: le Fossil Stone.

Le Fossil Stone est unique par la présence et l’importance du nombre de fossiles de grandes dimensions d’huîtres et de coraux dans la pierre calcaire. Ce matériau est extrait exclusivement des carrières irlandaises de Carlow et de Kellymount. La finition a lieu notamment dans le Beltrami Stonelab à Harelbeke où  la pierre de Kilkenny Limestone reçoit un autre aspect après un traitement de surface approprié: plus pâle ou plus foncé, rugueux, lisse ou plutôt mat, avec ou sans structure, etc.

A l’occasion d’Architect@Work, Beltrami présentera cette pierre naturelle  dans toutes sortes de finitions différentes, dont le traitement de surface Letano exclusif. Avec ce traitement particulier, la tranche en pierre naturelle devient très matte et foncée de manière à offrir un contraste encore plus marqué avec les fossiles blancs.

Le musée du design Victoria & Albert à Dundee a opté pour Fossil Stone en finition Letano pour le revêtement de sol et les escaliers. (© Hufton Crow)

Cette nouvelle série est conçue pour des applications intérieures (dallages et finition intérieure), extérieures (revêtement de façades et de sols). Elle est proposée aussi bien en dalles standard de 60 x 40 cm ou de 60 x 60 cm, mais les tranches peuvent aussi être sciées pour donner des dalles selon des formats au choix.

Le musée V&A de Dundee: vitrine grandeur nature de Fossil Stone

Le musée Victoria & Albert à Dundee, le premier musée du design en Ecosse, a ouvert ses portes à l’été 2018. L’impressionnant bâtiment (qui représente un budget de près de 80 millions de livres britanniques, soit environ 92 millions d’euros) a été conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Pour le revêtement de sol, celui-ci a opté pour le Fossil Stone en finition Letano. Un élément unique du placement est la longueur libre qui varie de 80 à 100 cm et une largeur de 30 cm. Pour la finition des escaliers, on recense pas moins de 400 marches en Fossil Stone. Au total, Kilkenny Limestone a fourni quelque 30 m3 de pierre naturelle pour ce projet.
 

Les carrières de Kilkenny Limestone sont la propriété du groupe Brachot-Hermant dont fait partie Beltrami depuis 2017. Acteur mondial sur le marché de la pierre naturelle, le groupe assure toute la chaîne de production, de la carrière au produit fini: l’extraction dans ses propres carrières de pierre naturelle, la production (le sciage des blocs en tranches et dalles ainsi que la finition des surfaces) et enfin la distribution des tranches et des dalles.



 

Nous vous recommandons

Le secteur de l’industrie extractive en ordre de bataille avant les élections

Le secteur de l’industrie extractive en ordre de bataille avant les élections

A l’approche des élections générales du 26 mai 2019, la Fediex (fédération belge de l’industrie extractive) a convié les têtes de listes des principaux partis politiques à[…]

29/04/2019 | Pierre
Quatre nouvelles carrières dans le portefeuille de Brachot-Hermant

Quatre nouvelles carrières dans le portefeuille de Brachot-Hermant

Le digital se met au service de la pierre naturelle

Le digital se met au service de la pierre naturelle

Beltrami et Brachot unissent leurs forces

Entreprise

Beltrami et Brachot unissent leurs forces

Plus d'articles