Suivre La Chronique

Friche en mutation à La Louvière'

Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire Carlo Di Antonio poursuit sa politique de valorisation des friches industrielles. C'est ainsi qu'il a approuvé le périmètre du site dit «Atelier Faveta» à La Louvière en vue de son réaménagement. Une subvention de plus de 1 million d'euros sera octroyée à cet effet à La Louvière dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

Composé d'anciens ateliers de constructions métalliques et de bâtiments communaux, le site «Atelier Faveta» sert aujourd'hui de dépôt pour le service «Travaux» de la Ville. Le réaménagement et la réaffectation consisteront en la démolition des bâtiments existants pour y développer une nouvelle zone d'habitat, des espaces verts et des espaces publics au centre de La Louvière et où l'empreinte écologique et énergétique des constructions sera centrale.

' et 5 éoliennes à Modave

Par ailleurs, le ministre Di Antonio a octroyé le permis visant l'installation et l'exploitation de 5 éoliennes au lieu-dit «Campagne des 2 Bonniers» à Modave. Soutenu par le collège communal, ce projet est ouvert à la participation citoyenne.

L'implantation du nouveau parc éolien dans un paysage fortement marqué par la présence de lignes électriques haute tension rejoignant la centrale nucléaire de Tihange ne sera pas visible depuis le centre historique de Huy et respectera les prescrits du Cadre de référence en matière de distance par rapport aux zones d'habitats environnantes, la première zone d'habitat étant située à environ 630 m.

La production moyenne annuelle des 5 éoliennes est estimée entre 27.602 et 36.888 MWh, soit, à projection maximale, à la consommation électrique de 9.970 ménages. Le ministre signale en outre qu'un bridage des éoliennes est prévu afin de protéger les chiroptères et le maillage écologique local. Ce bridage permettra également de respecter les normes acoustiques des conditions sectorielles. Enfin, le projet respectera les normes dans le domaine de l'effet stroboscopique par le placement de dispositifs d'immobilisation temporaires.

Nous vous recommandons

Statbel: 484 faillites en juillet

Statbel: 484 faillites en juillet

Statbel, l’office belge des statistiques, a comptabilisé 484 faillites en juillet en Belgique. Cependant, ce chiffre n’est que temporaire. Les secteurs avec le plus grand nombre de faillites en juillet : 172 faillites dans le[…]

13/08/2020 | BelgiqueFaillites
Confédération Construction: le prix des matériaux de construction n’augmente pas

Confédération Construction: le prix des matériaux de construction n’augmente pas

Elia Group annonce son rapport financier semestriel 2020

Elia Group annonce son rapport financier semestriel 2020

Une évolution mitigée du nombre de permis de bâtir

Une évolution mitigée du nombre de permis de bâtir