Suivre La Chronique

Gamma va promouvoir le bois labellisé Pefc pendant un an

Sujets relatifs :

,
Gamma va promouvoir le bois labellisé Pefc pendant un an

null

Beaucoup de produits labellisés Pefc sont présents sur les étals des magasins de bricolage. Malheureusement, de trop nombreux consommateurs l'ignorent encore. C'est pourquoi le distributeur Gamma a décidé de mettre en avant le bois durable grâce à une vaste campagne de communication.

Dans les rayons des magasins de Gamma, on peut actuellement voir des bannières munies des slogans «Consommer responsable, c'est facile avec Pefc! ? Acheter des produits Pefc, c'est prendre soin de nos forêts». Gamma est la première chaîne de magasins à promouvoir aussi activement le bois Pefc par une telle campagne de communication.

Afin d'encourager ses clients à opter pour du bois durable, Gamma s'est associé à Pefc Belgium, l'asbl qui supervise ce label dans notre pays. Les 14 points de vente francophones et 71 points de vente néerlandophones viennent ainsi de recevoir deux bannières verticales à suspendre dans le rayon bois où sont proposés les produits Pefc et ce, durant une année.

?Gamma désire assumer sa responsabilité sociétale grâce à l'économie circulaire, pour garantir une prospérité matérielle aux générations futures. Le bois labellisé s'inscrit parfaitement dans cette démarche. La matière première est réutilisable, recyclable et renouvelable. Qui plus est, cette matière première se retrouve dans beaucoup de produits présents dans les magasins de bricolage: panneaux, parquet, laminé, meubles de jardin, armoires, etc.?, justifie Eric Jan Schipper, Manager Compliance Services & Public affairs. Ce n?est d'ailleurs pas une «première» pour Gamma qui a déjà pris d'autres initiatives de la même nature, telles que les emballages durables ou encore le soutien à des systèmes de collecte.

C'est peu dire que Pefc se réjouit de cette campagne. ?Il est important que les négociants soutiennent les produits labellisés Pefc. De cette manière, ils démontrent ainsi leur engagement et leurs clients sont immédiatement informés et sensibilisés lors de leur achat?, souligne Mieke Vercruijsse, responsable communication de pefc Belgium.

Selon une étude menée par l'université d'Anvers fin 2015, 70% des consommateurs préfèrent un produit bois labellisé à un produit non labellisé? Encore faut-il qu?ils sachent que ces produits existent, où on peut les trouver et ce que recouvre le label Pefc. Or sa signification reste encore méconnue du plus grand nombre. Dans ce contexte, la collaboration avec une enseigne aussi populaire que Gamma devrait avoir plus d'impact qu?une énième campagne de sensibilisation ponctuée de faits et de chiffres.

Le label forestier le plus répandu au monde

Le label Pefc (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde. Les produits munis d'un logo Pefc offrent la garantie qu?ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s'agit entre autre du respect des droits des populations locales, de la protection de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt. Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits Pefc doivent être en possession d'un certificat, appelé Chaîne de Contrôle. Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères Pefc dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l'entreprise peut alors recevoir son certificat, valable 5 ans sous réserve d'une inspection annuelle.

En Wallonie, plus de la moitié de la superficie forestière est certifiée Pefc et au niveau des forêts publiques, le volume de surfaces forestières certifiées atteint 98%!

Nous vous recommandons

Une salle de concert temporaire en bois construite pour le concert d’ABBA

Une salle de concert temporaire en bois construite pour le concert d’ABBA

Les premières images de la nouvelle salle de 3.000 places située dans le parc olympique Queen Elizabeth à Londres ont été rendues publiques. Conçue par Stufish Entertainment Architects, elle accueillera[…]

Le marché du bois inquiète

Le marché du bois inquiète

Un gratte-ciel résidentiel en bois à Anvers

Un gratte-ciel résidentiel en bois à Anvers

La construction bois gagne en popularité…mais reste méconnue

Enquête

La construction bois gagne en popularité…mais reste méconnue

Plus d'articles