
Dans le but de centraliser ses services communaux, la ville de Gand veut construire un nouveau centre de services généraux dans le quartier Zuid. Le marché pour la réalisation de ces travaux a été attribué à l’AM Antwerpse Bouwwerken – Alfa Technical Installations.
Pour garantir le fonctionnement des services communaux, les travaux seront divisés en trois phases.
La première débutera en 2020 et comprendra la rénovation des étages 1 à 6 de l’ancienne bibliothèque. Les niveaux 0 et 1 seront aménagés pour accueillir des guichets temporaires.
Lors de la deuxième phase, tous les guichets publics déménageront provisoirement dans l’ancienne bibliothèque. Les travaux de rénovation de l’actuel centre administratif pourront alors commencer. Il s’agira principalement de la démolition du hall d’entrée, de la construction d’un nouveau hall central et d’un parking à vélos souterrain.
Ce n’est qu’après ces deux premières phases que les employés municipaux pourront revenir s’installer dans les locaux du nouveau bureau communal. Et la dernière phase consistera en l’aménagement du centre d’informations et du call center «Gentinfo» dans l’ancienne bibliothèque.
Le montant du contrat conclu avec Antwerpse Bouwwerken – Alfa Technical Installations s’élève à 32.171.000 d’euros. La réception du projet est prévue pour 2023.