Suivre La Chronique

Geberit se convertit au BIM

Sujets relatifs :

,
Geberit se convertit au BIM

Dans pratiquement tous les bâtiments, les installations sanitaires font partie des principaux composants des systèmes techniques, et le travail de planification est effectué à un stade précoce. (© Geberit)

Afin d'aider les propriétaires d'immeubles, les architectes, les ingénieurs et les installateurs en sanitaire de la manière la plus optimale possible, Geberit propose des données BIM paramétriques pour tous les produits pertinents.

Building Information Modelling (BIM) est une méthode d'optimisation de la planification, de la construction et de la gestion de bâtiments au moyen de logiciels. Cela implique l'enregistrement, la combinaison et la liaison en continu de toutes les informations pertinentes sur les produits installés dans un bâtiment, créant donc une base de données qui, grâce à une synchronisation en continu, fournit en permanence à toutes les parties impliquées des informations complètes et à jour sur le bâtiment en question.

L'importance de la technologie sanitaire

Dans pratiquement tous les bâtiments, les installations sanitaires font partie des principaux composants des systèmes techniques, et le travail de planification est effectué ici à un stade précoce. Geberit a par conséquent décidé d'enregistrer et de mettre à disposition gratuitement les données BIM disponibles pour tous les produits pertinents. Les données BIM pour les systèmes de canalisation (alimentation et évacuation) sont disponibles au téléchargement depuis le 1er juillet 2016, tandis que les données BIM des systèmes sanitaires devraient être disponibles pour fin 2016.

Geberit fournit ses données BIM sous forme de paquets spécifiques au marché. Celles-ci sont conformes aux exigences LOD 400 et sont compatibles avec la solution logicielle BIM Autodesk Revit (la solution logicielle BIM la plus utilisée au monde) sans plug-ins supplémentaires de fournisseurs tiers. Des mises à jour régulières veillent à ce que les nouveaux produits et les ajouts aux gammes de produits existantes soient toujours inclus dans ces paquets de données.

Valeur ajoutée durant le cycle de vie complet

BIM permet aux architectes, ingénieurs sanitaires et propriétaires d'immeubles d'échanger de façon optimale des informations dès la phase de conception et de planification, permettant par conséquent d'éviter des erreurs de planification et d'augmenter la productivité. Le recours au BIM évite par ailleurs toute saturation en termes de temps et d'espace durant la phase de construction. La sécurité de planification s'en trouve fortement améliorée, sans parler des gains de temps en cas de changements de planification et lors de la création de documents d'examen. Si les données du bâtiment sont également maintenues à jour au-delà de la phase de construction, BIM permet en outre une gestion efficace des installations durant tout le cycle de vie.

Nous vous recommandons

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Le gouvernement français, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, vient d’ouvrir un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils[…]

29/05/2019 | Architectes
BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Numérisation plus efficace

Numérisation plus efficace

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Plus d'articles