Suivre La Chronique

Gérer sa climatisation à distance

Gérer sa climatisation à distance

null

Les climatisations modernes d'intérieur telles que nous les connaissons sont apparues dans les années 1920 et sont devenues de plus en plus populaires. Les climatisations rendent les étés plus supportables et continuent de sauver de nombreuses vies, surtout parmi les personnes malades ou âgées qui doivent résister aux fortes vagues de chaleur.

Pour beaucoup d'entre nous, difficile d'imaginer un été sans climatiseur. Mais pour tout le bien-être que les systèmes de climatisation nous ont apporté, il y a aussi un revers ' ils consomment beaucoup d'énergie. En moyenne, une maison équipée d'un climatiseur contribue à l'émission d'environ 2 tonnes de CO2 par an. Au total, ce sont plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2 qui sont rejetées par an par l'ensemble des foyers.

Selon une récente étude de l'université de Yale, la consommation d'énergie du fait des systèmes de climatisation devrait décupler d'ici à 2050. En 2012, plus de 9 millions de climatiseurs étaient déjà installés dans les foyers européens.

De plus, le changement climatique est bien réel: 14 des 15 plus chaudes années jamais enregistrées ont eu lieu durant le 21ème siècle, avec l'année 2014 qui reste comme la plus chaude d'entre toutes. Et 2015 semble bien partie pour battre un nouveau record.

L'augmentation du nombre de climatiseurs aura, paradoxalement, un effet certain sur l'augmentation de la température dans les villes. Plus il fait chaud, plus on utilise les climatiseurs, et plus on utilise les climatiseurs, plus ils rejettent d'air chaud à l'extérieur. Les études montrent que les climatiseurs pourraient être responsables d'une augmentation de la température en ville de plus de 1°C en été.

Avec l'avènement des nouvelles technologies, plus intelligentes, il devient toutefois possible de réduire l'usage de nos appareils de climatisation sans diminuer notre confort.

Quand la clim' devient smart

Après avoir sorti une solution à distance pour les systèmes de chauffage, la société allemande tado° a lancé, il y a quelques mois, sa solution intelligente pour la climatisation en Europe et aux Etats-Unis: tado° Climatisation Intelligente transforme les 'vieux' climatiseurs en objets connectés et permet de réduire consommations et factures d'énergie.

L'appareil tado° éteint en effet la climatisation dès que la maison est vide et la rallume avant le retour du premier résident, grâce, comme pour tado° Thermostat Intelligent, à la géolocalisation des smartphones.

L'application permet aussi de connaître la température qu'il fait chez soi et de la modifier à distance - que l'on soit sur le chemin du retour, au bureau ou au bord de la mer. Ces modifications peuvent aussi se faire manuellement sur l'écran LED de l'appareil.

Compatible avec tous les climatiseurs fonctionnant avec une télécommande, tado° Climatisation Intelligente est très simple à installer. Il se connecte au climatiseur par infrarouge et à internet par WIFI. Il se pose aussi bien au mur que sur un bureau ou une étagère.

tado° est disponible en Europe et aux Etats-Unis au prix de 179 ' et notamment en France sur le site internet de la marque (www.tado.com). Des partenariats avec de grandes chaînes de distribution ainsi que des sites marchands sont en cours de signature. L'application tado° est téléchargeable gratuitement pour IOS et Android.

Nous vous recommandons

CASE renouvelle sa participation au Salon des T.P. de Bordeaux

Evénement

CASE renouvelle sa participation au Salon des T.P. de Bordeaux

Centré sur les problématiques de l’aménagement urbain, périurbain et des zones rurales, le Salon B&TP a changé de nom pour s’appeler désormais le Salon des T.P. La[…]

21/07/2019 | travaux publics
Le bureau d’architecture Baukunst se met en scène à Bozar

Evénement

Le bureau d’architecture Baukunst se met en scène à Bozar

Atenor compte développer un projet mixte de 68.000 m2 au Luxembourg

Atenor compte développer un projet mixte de 68.000 m2 au Luxembourg

Acoustic Day, le premier salon belge exclusivement dédié à l’acoustique du bâtiment

Evénement

Acoustic Day, le premier salon belge exclusivement dédié à l’acoustique du bâtiment