Suivre La Chronique

Grand projet résidentiel à Ostende

Sujets relatifs :

Grand projet résidentiel à Ostende

null

La ville d'Ostende ambitionne de réaliser, avec plusieurs partenaires, un grand projet résidentiel sur les terres de l'Oosteroever. Il s'agit au total de 1.200 logements. Pour réaliser le sous-projet «Hendrik Baelskaai blok 2», deux terrains appartenant à la Région flamande doivent être expropriés. Ces terrains font également partie du projet brownfield Baelskaai-Oostende.

Le Gouvernement flamand a accepté la vente des deux parcelles à la ville au prix de 2,79 millions d'euros, moyennant le transfert de l'obligation d'assainissement. Le groupe de construction Versluys, CFE et l'Autonoom Gemeentebedrijf Stadshernieuwing Oostende (Agso) annoncent donc la création de 1.200 logements sur l'Oosteroever au cours des 15 prochaines années. Il s'agit d'un des plus gros chantiers de la côte belge depuis de longues années, qui modifiera profondément l'aspect du quartier.

Le processus a déjà débuté avec l'apparition des premiers appartements du projet Baelskaai 12, qui porte sur la création de 49 appartements sur 14 niveaux. Ils représentent un investissement de 15 millions d'euros. La construction est assurée par la Scm Mbg - Van Wellen. La conception est signée Conix Rdbm architecten, un bureau de 65 collaborateurs implanté à Anvers, Bruxelles, Rotterdam et Terneuzen. La réception est prévue pour l'été 2016.

Le projet mêle hautes et basses constructions, infrastructures résidentielles et publiques ainsi que des espaces publics. La société Svk Gigant a fourni les éléments de parement en béton architectonique blanc poli pour les façades (éléments monopièces et éléments sandwich) ainsi que les garde-corps des balcons.

Cet énorme projet de rénovation urbaine cadre avec la tendance des villes européennes qui convertissent leurs vieux ports en quartiers de travail et de résidence branchés. Afin de ne pas perturber le trafic sur la route du littoral, la ville a lancé l'idée d'un tunnel sous la Dr. E. Moreauxlaan tandis que dans la Victorialaan, on envisage l'aménagement d'un étang d'environ 150 m de long afin d'offrir un regard sur un plan d'eau aux appartements ne jouissant pas de la vue du Hendrik Baelskaai. Le quai sera complètement réaménagé et l'avènement d'un nouveau port de plaisance, de restaurants et de galeries d'art devrait faire du Baelskaai un nouveau quartier très vivant à Ostende.

Dans l'intervalle, la construction de la «Residentie Victoria» marque déjà la deuxième étape du projet de constructions neuves à l'Oosteroever. Cet immeuble totalisera 52 appartements, 7 commerces et 56 garages. Sa réception est fixée à l'été prochain.

Enfin, un troisième projet de construction neuve, la « Residentie Baelskaai 8», est en cours de préparation. Il s'agit d'un concept minimaliste de constructions basses totalisant 25 appartements, 4 commerces et 93 garages. Ce bloc résidentiel devrait en principe être livré d'ici fin 2017.

Le holding Versluys Invest opère par le biais de ses filiales sur le marché de la construction et de l'immobilier et détient quelques participations dans d'autres entreprises. De son côté, la société Oosteroever a été créée dans le cadre du projet PPP Oosteroever, à savoir le développement et la commercialisation de l'intégralité du site, dont 50% en partenariat avec CFE. Ce dernier détient 50% de Deme, est coté à Euronext Bruxelles et est à 47% aux mains de Vinci.

Nous vous recommandons

Travailler à l’extérieur en hiver

Publireportage

Travailler à l’extérieur en hiver

Les métiers dont la pénibilité augmente en hiver sont légion. Jugez plutôt : qu’ils soient actifs dans la construction, le génie civil, les travaux de voirie ou dans le transport, nombreux sont les[…]

Deschacht offre rien de moins qu’une bibliothèque BIM gratuite indépendante des marques

Interview

Deschacht offre rien de moins qu’une bibliothèque BIM gratuite indépendante des marques

Mobilité alternative pour vos salariés et assurances

Publireportage

Mobilité alternative pour vos salariés et assurances

La construction durable commence avec ECOPact

Publireportage

La construction durable commence avec ECOPact

Plus d'articles