Suivre La Chronique

Grohe ajoute l’eau à l’Internet des Objets

Sujets relatifs :

, ,
Grohe ajoute l’eau à l’Internet des Objets

Au salon ISH de Francfort, la Mecque mondiale de l’énergie et du sanitaire, Grohe a mis les petits plats dans les grands. Pour l’occasion, on a pu découvrir la totalité de ses nombreuses innovations et apprendre que l’Internet des Objets concerne aussi l’eau.

Bien sûr, il y a les robinets, les douches, baignoires, éviers… de toutes formes, couleurs, textures, etc. Mais l’une des innovations qui a le plus attiré l’attention des installateurs est le tout nouveau capteur d'eau Grohe Sense ainsi que le contrôleur d'eau Grohe Sense Guard. 

Ces deux systèmes – qui peuvent être utilisés seul ou ensemble - intègrent une technologie intelligente qui permet à l'utilisateur de les contrôler et de les piloter via smartphone avec la toute nouvelle application Grohe Ondus.

Dégâts des eaux: une calamité trop souvent sous-estimée

Ces produits ont été spécifiquement conçus pour répondre aux problèmes des dégâts des eaux dans les habitations qui, comme l'a démontré une enquête menée cette année par Grohe, constituent un risque largement sous-estimé. Il apparaît en effet que la moitié des ménages en Europe auraient été confrontés à un dégât des eaux au moins une fois! Or, selon un rapport de l'association allemande des assureurs, 93% de ces dégâts auraient pu être évités moyennant un dispositif d’alerte efficace... Comme un fabricant averti en vaut deux, Grohe s’est engouffré dans la brèche en concevant des systèmes intelligents de détection pour prémunir ses clients contre de tels dégâts.

Facile à installer et à utiliser

Grohe Sense est un capteur d'eau intelligent. Installé au sol, il détecte les inondations et mesure le taux d'humidité dans la pièce. En cas de problème, ce dispositif (on peut en installer dans les différentes pièces à risque) alerte le propriétaire de manière à lui permettre de réagir à temps.

Quant à Grohe Sense Guard, il s’agit d’un contrôleur qui détecte le risque de gel, les micro-fuites et les ruptures de canalisations. Plus sophistiqué, ce dispositif, une fois installé sur la canalisation centrale de la maison par un professionnel, coupe automatiquement l'alimentation en eau dès qu'une canalisation se rompt. Le système décèle aussi les robinets mal fermés.

Reposant sur la technologie standard Lan sans fil, ce système est commandé par l'application Grohe Ondus qui permet de contrôler et de piloter en permanence les installations partout et à tout moment. Une fois alerté, il est possible de couper l'alimentation en eau d’une simple pression sur son smartphone. L'application propose également un suivi de la consommation d'eau.

Ces produits seront disponibles sur le marché belge à partir de mai 2017.

 

Nous vous recommandons

Maison Air & Lumière: quand la lumière s’invite à la maison

Maison Air & Lumière: quand la lumière s’invite à la maison

Thomas & Piron et Velux, deux acteurs de premier plan du secteur de la construction, se sont récemment associés pour concevoir la Maison «Air & Lumière», un projet immobilier expérimental. […]

27/09/2019 | ConstructionDomotique
Une maison connectée, innovante et modulable en auto-construction

Une maison connectée, innovante et modulable en auto-construction

BIM pour tous chez Spie Belgium

BIM pour tous chez Spie Belgium

Le plus long pont du monde sort d’une imprimante 3D

Le plus long pont du monde sort d’une imprimante 3D

Plus d'articles