Suivre La Chronique

GSS améliore la sécurité des murs pleins

Sujets relatifs :

GSS améliore la sécurité des murs pleins

Les panneaux de coffrage de la SPRL GSS peuvent non seulement être intégrés aux poutres mais désormais aussi aux murs pleins préfabriqués. Les ouvriers du bâtiment peuvent ainsi travailler plus rapidement et en toute sécurité. Les entrepreneurs ont déjà réagi positivement à cette nouvelle.

« GSS-Prefab » est un coffrage perdu en acier, intégré dans des poutres ou des murs préfabriqués. Il comprend une base de protection contre les chutes. « Les manipulations dangereuses n’ont plus leur place sur un chantier. Le montage s’effectue rapidement. Il suffit de déployer la plaque en métal, d’insérer le poteau de sécurité dans les ouvertures et de le fixer en le tournant de 180° sur son axe. De plus, la plaque supérieure de la rampe GSS est ancrée dans la dalle ou prédalle. Si vous tombez contre le poteau de sécurité, la plaque supérieure tirera sur le sol et non sur la poutre. Ce qui rend impossible l’inclinaison de la poutre en cas d’impact. La construction reste simplement en place par la suite. Le démontage du côté extérieur est inutile, ce qui est nettement plus sûr et fait gagner un temps considérable à l’entrepreneur », explique Gilbert Cuypers de GSS.



Le concept global du profilé GSS et de GSS-Safe représente une amélioration majeure par rapport à la protection classique contre les chutes. « Il fallait percer des trous dans les murs qui venaient tout juste d’être maçonnés. Grâce à notre système, on ne perce jamais dans le mur, ce qui est une bonne chose pour l’isolation, surtout avec la législation très stricte la concernant. Par conséquent, il n’est donc pas nécessaire de reboucher par la suite quelque trou que ce soit – ce qui exigeait beaucoup de temps, d’énergie et d’argent », affirme Gilbert Cuypers.

Plus rapide

Grâce au profilé GSS Prefab, les murs en béton peuvent être coffrés encore plus rapidement. « Sur les chantiers importants, les travaux avancent d’autant plus vite. Les entrepreneurs souhaitent non seulement travailler plus rapidement et plus facilement, mais aussi avec une sécurité accrue.

Le secteur de la construction manifeste déjà un grand intérêt et le nombre de clients augmente énormément, des constructeurs d’habitations jusqu’aux grandes entreprises de construction de classe 8. La preuve : ce nombre n’a cessé de croître de plus de 30 % au cours des trois dernières années. C’est une expérience très agréable d’entendre les gestionnaires s’étonner que les ouvriers leur demandent désormais souvent de travailler avec notre système, autrement dit, qu’ils exigent une réelle sécurité. Auparavant, mettre tout le monde au pas sur les questions de sécurité était tout un programme et nécessitait un travail gigantesque. Les garde-corps de sécurité n’étaient pas placés ou l’étaient trop tard parce que cela demandait beaucoup de travail. Grâce à la mise en œuvre simple et rapide de notre coffrage pour bord de dalle jusqu’à 40 cm d’épaisseur et au système à clips des poteaux, le système est perçu comme une aide et non comme un fardeau. D’autre part, il ne requiert aucun démontage par la suite. Les ouvriers du bâtiments qui doivent travailler en hauteur se sentent plus en sécurité s’ils peuvent s’accrocher à une rampe. Et puis, n’oublions pas que la protection contre les chutes est de toute manière une obligation légale. La surveillance exercée par le gouvernement est de plus en plus stricte et les compagnies d’assurance se montrent très suspicieuses à cet égard », poursuit Gilbert Cuypers.

Production et transport

Les premiers panneaux GSS-Prefab ont été fabriqués chez Prefaco. « Il est très facile pour nous d’y couler le matériau », confie Stanny Horemans de Prefaco. « Le gros avantage, c’est que nous pouvons livrer un produit fini. Un mur préfabriqué complet dispose toujours de deux grandes ouvertures dans le coffrage de bord pour permettre le passage des chaînes de levage. Si les panneaux sont en fibrociment, ces trous de levage doivent être obturés sur le chantier par l’entrepreneur.



GSS a mis au point un système permettant de fermer ces trous en usine. Nous ne devons donc plus prévoir d’ancrages pour installer un système de sécurité sur le chantier, ce qui permet d’économiser temps de travail et argent. C’est donc une solution ‘gagnant-gagnant’, je dirais ! D’autant que la finition est belle. » Les plaques de coffrage en béton sont transportées depuis l’usine Prefaco jusqu’au chantier. « Le transport est aussi beaucoup plus aisé. Les plaques d’acier de GSS font preuve d’une certaine flexibilité durant le transport, ce qui n’occasionne aucun dommage », explique Stanny Horemans.



Ce que confirme GSS : « Avec notre produit, il est impossible d’endommager le coffrage de bord pendant le transport ou sur le chantier comme c’est le cas avec les fragiles panneaux en fibrociment », affirme Gilbert Cuypers. « Notre acier étant très souple, il n’y a plus aucun dégât à déplorer ni de pièce qui casse lorsqu’on attache la charge – ce qui posait toujours problème avec les poutres préfabriquées – ou lors d’une manipulation sur chantier. La poutre ou le mur préfabriqué est livré fini sur le chantier. »

Satisfaction

Située en Flandre-Occidentale, l’entreprise de construction Alheembouw utilise avec succès le système GSS depuis trois ans. « Nous en sommes en effet extrêmement satisfaits », déclare Filip Cormenier, conseiller en prévention. « Nous pouvons déterminer à un stade précoce le type de protection dont nous ferons usage. Le garde-corps peut être facilement installé et utilisé pendant très longtemps, parce qu’il est fixé à l’extérieur de l’élément de construction et n’occasionne aucune gêne.
Autre grand avantage : il n’est pas nécessaire de retirer le coffrage par la suite. Nous économisons ainsi pas mal d’heures de travail. Ce système performant, professionnel et fiable donne à nos ouvriers un réel sentiment de sécurité. Les rampes sont conformes aux normes. Aucun dégât n’est à déplorer durant le transport jusqu’au chantier. Nous sommes très enthousiasmés par les nombreuses et diverses applications qui ne cessent d’augmenter, comme celle récemment proposée pour les murs pleins. »

Nous vous recommandons

Les prémurs : de plus en plus populaires

Les prémurs : de plus en plus populaires

Les prémurs en béton sont de plus en plus populaires.  Les entrepreneurs les apprécient car ils sont gage d’efficacité, de gain de temps et de sécurité accrue sur leurs chantiers. Les bureaux[…]

04/11/2019 |
Un 39e Concrete Day de haute tenue

Un 39e Concrete Day de haute tenue

Marque Benor pour le mobilier urbain et de jardin

Publireportage

Marque Benor pour le mobilier urbain et de jardin

Concrete Day 2018

Concrete Day 2018

Plus d'articles