Suivre La Chronique

Guide BIM pour architectes

Sujets relatifs :

,
Guide BIM pour architectes

Même s’il est utilisé de plus en plus couramment, le BIM ne bénéficie pas vraiment d’une compréhension et d’une définition claires. S'agit-il d’un modèle 3D, est-ce un outil, un processus, une méthode ou un modèle économique? Les questions sont multiples et se reflètent dans les diverses définitions qu’en donne l'industrie de la construction. Du coup, le concept de BIM englobe à ce jour un peu de tout.

Pour aider les architectes à gérer les modèles et les processus numériques, l’ACE (le Conseil des Architectes d’Europe) a publié un petit guide sur la modélisation des informations du bâtiment, autrement dit sur le BIM. Ce guide explique ce qu’il est possible de faire pour apporter de la valeur aux architectes, aux projets, aux partenaires et aux clients qui travaillent dans un environnement numérique en rapide évolution: comment les architectes peuvent-ils améliorer leurs capacités informatiques? Comment étendre leur travail traditionnellement visuel et géométrique pour y inclure des données alphanumériques associées aux modèles BIM?…

Le guide passe notamment en revue les contrats et la palette de services liés au BIM, les pratiques de modélisation, la typologie et la classification, le «Log» (level of geometry) et le «Loi» (level of information), de la documentation, des références et autres questions juridiques. Il est disponible sur le site de l’Ace (https://www.ace-cae.eu/fr/actualites/).

Guide de l'ACE pour travailler à l'étranger

Par ailleurs, l’ACE publie un autre guide visant à aider les architectes à développer des opportunités d’affaires internationales et à assurer leur réussite à long terme en adoptant une approche stratégique de leurs projets sur de nouveaux marchés. Il présente un cadre pour la fourniture de services d'architecture sur le marché international.

Le guide est structuré en 6 grands axes: Pourquoi exporter? Etes-vous prêt à exporter? La recherche des marchés internationaux; la planification et entrée sur le marché; les aspects financiers et les informations utiles.
Bien que produit par l'ACE en Europe, ce guide est utile à tous les architectes qui souhaitent internationaliser leurs pratiques, où qu'ils se trouvent. Certains des services d'assistance énumérés sont spécifiques à l'UE, mais les principes sont universels. Le guide est également disponible sur le site de l’ACE.
 

Nous vous recommandons

Architecte: 5e profession libérale à la croissance la plus rapide

Architecte: 5e profession libérale à la croissance la plus rapide

Près d’un titulaire d'une profession libérale sur dix en Belgique est architecte. C’est ce qui ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta à l’occasion de la journée de[…]

24/09/2019 | MétiersSocio-Economie
Les grandes entreprises de construction se mobilisent pour attirer les talents

Les grandes entreprises de construction se mobilisent pour attirer les talents

Mondial des métiers 2019: cap sur Kazan!

Mondial des métiers 2019: cap sur Kazan!

Nombre record d’agents immobiliers actifs en Belgique

Nombre record d’agents immobiliers actifs en Belgique

Plus d'articles