Suivre La Chronique

Habitat expérimental à Malle

Sujets relatifs :

,
Habitat expérimental à Malle

L’extension d’un centre existant pour tester une nouvelle typologie d’habitat.

© © Lumecore/Toon Grobet

La société de logements sociaux De Ideale Woning à Westmalle a inauguré une nouvelle typologie d’habitat. Elle a en effet étendu le centre de soins Huize Walden afin de permettre aux familles de cohabiter avec leur conjoint, parent ou enfant souffrant d’un handicap physique et nécessitant des soins. Le rez-de-chaussée compte 43 studios adaptés à ces derniers tandis qu’à l’étage, 15 appartements sont disponibles pour les proches. L’ensemble de ce projet de construction neuve a coûté 10,39 millions d’euros. Les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur Hooybergs.

Signé Lava Architecten (Louvain), le concept part des besoins du résidant dépendant et place le confort des soins et le vécu au centre des priorités, sans menacer pour autant le caractère abordable de la formule.

Partenariat

La superficie des studios varie de 35 et 50 m² tandis que les appartements ont 2 ou 3 chambres. L’ensemble crée une mixité optimale entre les résidents vu que tous les âges et profils cohabitent, tout en préservant l’intimité de chacun. Certains couloirs plus larges incluent des endroits pour des rencontres informelles et quelques espaces communs ont également été aménagés afin de favoriser les contacts sociaux.

Un concept innovant, tant pour le secteur des logements sociaux que pour celui des soins de santé, permet donc aux personnes dépendantes et à leurs aidants proches de vivre conjointement dans une structure offrant des soins spécialisés permanents. Un bel exemple de collaboration efficace entre une société de logements sociaux et une institution de soins, chacune apportant son expertise pour aboutir à un projet résidentiel qui répond aux besoins actuels.

Jusqu’à présent, le centre Huize Walden disposait de 45 studios. La nouvelle construction a permis de doubler ce nombre. Le bâtiment d’origine continue à exister et a même été enrichi d’un bistrot et devrait aussi compter un petit magasin à l’avenir.

Test

Plus globalement, ce projet d’extension du Huize Walden est un des 28 dossiers évalués par le Gouvernement flamand pour l’expérimentation de nouvelles formes d’habitat. Six projets de la société De Ideale Woning ont été retenus. Pendant 6 ans, le Gouvernement les autorise à déroger à certaines règles et normes du Code flamand du Logement afin de privilégier les expériences et l’innovation en matière d’habitat. De quoi leur laisser le temps d’acquérir de l’expertise et de vérifier si les résultats permettent de modifier définitivement les règles ou non.
 

Nous vous recommandons

La Cour des comptes massacre la politique Wallonne en matière d’efficacité énergétique des logements

La Cour des comptes massacre la politique Wallonne en matière d’efficacité énergétique des logements

La Cour des comptes a mené un audit de la politique wallonne relative à l’amélioration de la qualité de l’habitat privé, à laquelle la Région consacre annuellement plus de 50 millions[…]

24/04/2019 |
Un ouvrier du bâtiment sur trois en infraction

Un ouvrier du bâtiment sur trois en infraction

Le futur village pénitentiaire de Haren réalisé par une procédure DBFM

Le futur village pénitentiaire de Haren réalisé par une procédure DBFM

 Test Pme en piste

Test Pme en piste

Plus d'articles