Suivre La Chronique

Hausse du chiffre d'affaires dans l'industrie belge du bois

Sujets relatifs :

Hausse du chiffre d'affaires dans l'industrie belge du bois

Fedustria, la Fédération de l’industrie de l’ameublement, de la transformation du bois et du textile, a publié son rapport annuel. Et une bonne nouvelle: l’industrie belge de la transformation du bois a enregistré une hausse globale de 6,6% de son chiffre d'affaires en 2016.

Les prix à la production n'ayant connu qu'une légère augmentation (+1%), la croissance du chiffre d'affaires en volume s'est élevée à 5,5%.

Il apparaît que l'augmentation du chiffre d'affaires s'est accélérée au fur et à mesure que l'année avançait: de +3,5% au cours du premier trimestre à +11,6% au cours du troisième trimestre de 2016; le chiffre d’affaires du secteur ralentissait toutefois au 4e trimestre pour afficher une hausse de 6,3%.

Le principal groupe de produits, à savoir celui des panneaux, a quant à luienregistré une hausse de chiffre d'affaires de pas moins de 13,1%. Pour les autres segments de produits, les résultats sont plus contrastés: -3,6 % pour les éléments de construction (en baisse pour la deuxième année consécutive…), +2,7% pour les emballages (entre autres, les palettes) et +8,5% pour la transformation du bois résiduelle.

Croissance des exportations dans tous les segments de produits

En 2016, les exportations ont permis de générer un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros (+6,7%). Les panneaux pressés, qui représentent le plus grand groupe de produits avec une part de 37,6%, ont toutefois connu une stagnation des exportations (+0,2%). L'exportation d'emballages (palettes) - soit 8,8% des exportations totales de produits en bois - affiche une hausse de 8,2%. Pour le reste, les brosses et pinceaux (part équivalant à 8%) et les éléments de construction (part de 7,7%) ont chacun poussé les exportations à la hausse de quelque 17%. A l’inverse, les exportations de panneaux contreplaqués et profilés (part de 6,7%) ont reculé de 6,5%. Les exportations des autres produits en bois ont augmenté de 13,2%.

Explosion des exportations vers les Etats-Unis

Presque 87% des exportations des produits en bois sont livrées sur le marché européen. La France (avec une part de 38,4%), les Pays-Bas (18,6 %), l'Allemagne (10,8 %) et le Royaume-Uni (6%) sont nos quatre principaux marchés d'exportation.

Les exportations vers la France et les Pays-Bas ont augmenté respectivement de 9,5% et 10,1%. En revanche, les livraisons vers l'Allemagne et le Royaume-Uni ont baissé respectivement de 5,5% et 4,1%. Globalement, les ventes de produits en bois dans l'ensemble de l'UE ont augmenté de 6,2%.

Avec une part de 2,4% et une hausse des livraisons de pas moins de 82,4% (!), les Etats-Unis sont notre principal client en dehors de l'UE.

La Chine plus que jamais 1er importateur

L'importation de produits en bois a affiché une hausse de 4,7%. Sans surprise, pas moins de 27,5% de ces importations proviennent de Chine, elles ont d’ailleurs encore augmenté de 7,6% en 2016.

Investissements et taux d'occupation élevés 

Au premier semestre 2016, la confiance des entrepreneurs dans l'industrie de transformation du bois a fortement augmenté avant de retomber ensuite de façon assez brutale. Elle était toujours hésitante début 2017.

Une occasion de se réjouir néanmoins avec le taux d'occupation de la capacité de production qui, avec 83,5%, était particulièrement élevé en 2016. Il faut en effet remonter jusqu'en 2007 pour trouver un taux d'occupation supérieur à 80%. En outre, les investissements dans l’industrie du bois ont augmenté de 4% pour culminer à 152 millions d'euros en 2016.

Quant au taux d'emploi, il a progressé de 1,9% (ou 147 unités) pour atteindre un total de 7.737 travailleurs.

Nous vous recommandons

La certification des entreprises de location est un fait

Evénement

La certification des entreprises de location est un fait

Le règlement pour la certification des entreprises de location, le TRA 550/L (parties PL et EL), a été publié par BE-CERT le 1er octobre 2017 sous l’œil bienveillant du Comité de Direction pour la[…]

InterSOLUTION

InterSOLUTION

Un anniversaire constructif

Evénement

Un anniversaire constructif

Concrete Day: les atouts du béton

Concrete Day: les atouts du béton

Plus d'articles