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Holcim Belgique promeut le transport fluvial

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Holcim Belgique promeut le transport fluvial

La Carrière du Milieu.

La Carrière du Milieu à Gaurain-Ramecroix a la chance d’être située en bordure d’une voie d’eau. Une aubaine de plus en plus exploitée par les clients, comme l’entreprise Marlux en France, qui a adopté le transport fluvial pour tous ses approvisionnements de sable et de gravier avec Holcim.

On le sait, le transport par voie d’eau réduit l’empreinte environnementale de manière considérable, mais aussi les nuisances car chaque péniche équivaut à 45 camions de moins sur les routes. Dès lors, lorsqu’un client semble réunir les conditions pour envisager un transfert modal de la route vers le fluvial, Holcim réalise une étude économique et technique afin de comparer les deux modes de transport. Ce fut le cas pour Marlux, producteur de dalles et pavés de voirie en béton qui dispose d’un site à Cantin dans le Nord de la France. Avec une production annuelle d’un peu plus de 26.000 tonnes et d’environ 270.000 m² de produits, l’approvisionnement en matières premières par voie fluviale s’est avéré financièrement intéressant.

Expérience élargie

«Avec l’aide d’Holcim et du prestataire qui gère le quai de déchargement, nous avons réussi assez facilement à mettre en place ce flux logistique. Ce type d’approvisionnement demande un peu plus d’anticipation et d’organisation, mais cela nous a aussi permis d’améliorer notre gestion de stock», explique Jérémy Olivier, directeur du site de Marlux à Cantin. Et de conclure que, finalement, la satisfaction est de mise et que le switch a été nettement plus simple que prévu. Pour preuve, après quelques mois de fonctionnement, les résultats sont tels que Marlux envisage d’expédier ses produits finis par barge. Dans l’intervalle, le transfert complet du transport routier vers le mode fluvial s’est traduit par environ 500 à 550 camions de moins sur les routes en un an.
 

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