Suivre La Chronique

Hörmann: porte ouverte sur l'avenir

Sujets relatifs :

,
Hörmann: porte ouverte sur l'avenir

null

Dans le domaine très spécifique des portes pour l'habitat et l'industrie, le nom de Hörmann vient tout naturellement à l'esprit. 'Normal, le groupe allemand est le premier fournisseur européen en la matière. Depuis sa création en 1935, Hörmann a ainsi produit et livré plus de 15 millions de portes à travers le monde. L'entreprise dispose de 28 sites de production répartis entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie (en Inde et en Chine) au sein desquels travaillent plus de 6.000 employés qui produisent une vaste gamme de blocs-portes et d'équipements complets pour l'industrie et le segment résidentiel. Le groupe dispose par ailleurs d'un réseau de plus de 80 succursales dans plus de 30 pays, ainsi que de plusieurs centaines de distributeurs sur 35 autres marchés, ce qui garantit aux clients du monde entier un accès aisé aux produits proposés par le fabricant. Le groupe Hörmann a récemment dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.

La firme qui fête son 80e anniversaire cette année et dont le siège est situé dans la petite ville de Steinhagen, en Westphalie, a conservé, au gré des décennies et en dépit d'une croissance spectaculaire, son caractère familial. Le groupe est aujourd'hui dirigé par le petit-fils et les deux arrière-petits-fils du fondateur August Hörmann, soit les 3e et 4e générations de Hörmann. Une rareté.

Hörmann est présent en Belgique depuis longtemps. Après sa percée marquante dans le courant des années 1950 grâce à sa célèbre porte basculante Berry, l'entreprise décide de faire ses premiers pas à l'étranger.

'Le succès de l'entreprise doit beaucoup à la création de la porte de garage basculante Berry dans les années 1950. Il s'agit d'ailleurs toujours de la porte de garage la plus vendue en Europe.'

En même temps que l'Autriche et la Suisse, la Belgique a ainsi été un des premiers pays où la firme s'est installée puisque l'usine de Genk a ouvert ses portes en 1962. Elle est toujours active aujourd'hui: on y produit des portes pliantes, coulissantes, basculantes, enroulables et sectionnelles de plus de 3 mètres de large, des portails coulissants, des portes pour halls omnisports, des portes coulissantes coupe-feu, etc.

A l'origine, l'usine de Genk s'occupait également de la vente et ce, jusqu'à la création de l'organisation de vente Hörmann Belgium en 1977 dont le siège est établi à Tongres.

Désormais, les produits destinés à l'habitat sont écoulés par un réseau national de distributeurs spécialisés. Quant aux portes et motorisations industrielles, elles sont vendues en direct. Hörmann Belgium dispose aussi de son propre service de montage et d'un service après-vente particulièrement performant.

Tout commence avec la porte Berry

Le succès de l'entreprise doit beaucoup, du moins dans ses prémices, à la création de la porte de garage basculante Berry dans les années 1950. On ne trouve d'ailleurs cette porte de garage qui bascule en dehors de l'axe de la façade que chez Hörmann. Et il s'agit toujours de la porte de garage la plus vendue en Europe.

Au cours de la décennie suivante, ce sont les portes sectionnelles compactes à  ouverture verticale réservées aux garages ainsi qu'aux bâtiments commerciaux et industriels qui vont constituer une évolution innovante à laquelle Hörmann va évidemment largement contribuer. Les portes sectionnelles conviennent partout.  La forme de l'ouverture du garage n'a pas d'importance. Celle-ci peut être rectangulaire, inclinée ou avec une courbe. Les portes sectionnelles sont d'ailleurs souvent conseillées pour des projets de rénovation et Hörmann en propose un assortiment très large.

Depuis, la gamme de produits n'a cessé de s'étoffer. Elle comprend des rideaux à  lames, des portes pliantes, des systèmes d'équipements de quai, des blocs-portes coupe-feu et anti-fumée, des portes d'entrée et d'intérieur, des auvents, des huisseries, de même que les motorisations de portes et portails. En matière de moteurs pour portes de garage, l'entreprise propose des solutions novatrices avec le Supramatic, un moteur particulièrement réactif, ou encore le Promatic Akku qui ne nécessite pas de courant électrique.

Par ailleurs, Hörmann prête également une attention particulière à la numérisation. Ainsi, la nouvelle app BiSecur et d'autres accessoires conçus par le fabricant permettent de contrôler les portes d'entrée par radio ou via internet et ce, où qu'on se trouve dans le monde. Et avec la serrure automatique et la commande de porte cachée ECturn Inside, il est possible de vérifier si la porte est ouverte ou fermée, mais aussi de l'ouvrir ou de la fermer à distance.

Une nouvelle demande du marché: des portes hautes

Mais si Hörmann est très connu pour ses portes de garage, il convient de se rappeler qu'il produit également de nombreux modèles de portes d'entrée pour l'habitat. Celles-ci doivent répondre à bon nombre d'exigences: résister aux mauvaises conditions climatiques, être élégantes et, last but not least, être sécurisées. A cet égard, les portes d'entrée TopPrestigePlus, un des produits phare du fabricant dans ce segment, offrent non seulement un design léché, mais également une isolation thermique optimale et, avec leur serrure de sécurité spéciale à pêne pivotant H5 standard, une protection renforcée.

Plus récemment, le fabricant a mis sur le marché de nouveaux modèles de portes d'entrée en aluminium - ThermoSafe et ThermoCarbon - qui répondent à de nouvelles exigences des maîtres d'ouvrage et des prescripteurs en matière de design, à savoir des portes pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Ainsi, les portes d'entrée d'Hörmann sont à présent disponibles dans des hauteurs de 2,5 mètres, voire 3 mètres et leur design «effet 3D» apporte à l'ensemble une touche moderne étonnante.

Ceci étant, outre l'apparence, les performances en matière d'efficacité énergétiques et de sécurité n'ont pas été oubliées. Avec une valeur UD allant jusqu'à 0,8 W/(m2'K), la porte intérieure ThermoSafe satisfait aux exigences imposées aux habitations basse énergie. Quant à la porte d'entrée ThermoCarbon dotée d'une feuille de porte de 100 millimètres, il s'agirait actuellement de la seule porte en aluminium offrant une valeur UD allant jusqu'à 0,47 W/(m2'K) sur le marché.

Et en ce qui concerne la sécurité, ces nouvelles portes permettent d'atteindre des valeurs bien plus élevées que celles qui sont recommandées. Le modèle ThermoSafe peut être équipé d'une classe de résistance allant jusqu'à RC3, tandis que la porte ThermoCarbon peut monter jusqu'à la classe RC4. Concrètement, cela signifie que la porte peut résister pendant dix minutes aux tentatives d'effraction de criminels expérimentés et équipés de matériel lourd, comme un marteau-piqueur'

Adie Frydman

www.hormann.be

Nous vous recommandons

Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Volvo Trucks a fourni une solution de transport autonome à Brønnøy Kalk en Norvège. Une première historique pour le transport autonome de calcaire d'une mine à ciel ouvert jusqu'à un port[…]

20/03/2019 | Volvo Trucks
Volvo CE acquiert CeDe Group

Volvo CE acquiert CeDe Group

XCMG annonce un plan pour mettre 84 nouvelles grues de gamme G sur les marchés internationaux en 2019

XCMG annonce un plan pour mettre 84 nouvelles grues de gamme G sur les marchés internationaux en 2019

Une pelle hybride Komatsu pour Fisse à Gembloux

Une pelle hybride Komatsu pour Fisse à Gembloux

Plus d'articles