Suivre La Chronique

HouseMatch, le «Tripadvisor des agents immobiliers»

Sujets relatifs :

,
HouseMatch, le «Tripadvisor des agents immobiliers»

Smooved, scale-up bruxelloise dont le but est d’aider les agents immobiliers à améliorer la satisfaction de leurs clients, a créé HouseMatch, une plateforme qui se veut être le «Tripadvisor des agents immobiliers». Celle-ci recense des centaines de milliers d’avis sur plus de 5.000 agents immobiliers de l’ensemble de la Belgique.

D’après une étude de Smooved, l’entreprise bruxelloise derrière HouseMatch, le bouche-à-oreille constitue, dans huit cas sur dix, le critère principal pour choisir un agent immobilier. Près de deux personnes sur trois signent même un contrat avec le premier agent qu’elles rencontrent. Mais la relation n’est pas toujours une réussite. C’est pourquoi Smooved a créé HouseMatch, facilitant la rencontre entre propriétaires et agents immobiliers. «Au moyen de l’intelligence artificielle, les propriétaires sont dirigés vers les agents immobiliers qui correspondent le mieux à leurs annonce et attentes personnelles», explique Nathan Coox, le co-fondateur.

Une plateforme de mise en relation objective

Concrètement, les vendeurs et les bailleurs peuvent surfer sur HouseMatch pour trouver un aperçu gratuit des agents immobiliers de leur région, avec leur réputation et la taille de leur agence. Les propriétaires peuvent ensuite affiner leur recherche en indiquant le type de bien qu’ils proposent (gamme de prix, taille, situation, style, etc.) et le service qu’ils souhaitent (contact journalier, un ou plusieurs gestionnaires de dossier, etc.). Après quelques clics, un logiciel intelligent met tous ces critères en adéquation avec les centaines de milliers d’avis de la base de données et l’historique des portefeuilles des agents immobiliers. Les agents immobiliers ne peuvent pas payer pour être les seuls à être recommandés ou pour apparaitre dans les premiers résultats. Ce sont les expériences des précédents vendeurs ou bailleurs qui sont déterminantes. 
 

Des avis fiables et vérifiés

Mais d’où viennent tous ces avis? Depuis son lancement fin 2019, plus d’une agence immobilière sur huit en Belgique a fait appel à Smooved pour de nombreux services, comme l’accompagnement des acheteurs dans l’administration de leur déménagement et le contrôle de la qualité auprès des vendeurs. «Ce dernier point nous a permis de collecter et de vérifier les expériences, ou plutôt les avis, de dizaines de milliers de vendeurs et bailleurs. Il s’agit d’une source unique d’informations fiables sur une grande partie du marché belge. Nous avons ensuite anonymisé les avis et les avons associés à notre plateforme de mise en relation HouseMatch. Nous avons, par ailleurs, récolté des centaines de milliers d’avis non vérifiés laissés sur les sites Internet publics ou les réseaux sociaux, que nous avons à leur tour intégrés à notre plateforme. Nous sommes ainsi parvenus à dresser un aperçu fiable de la réputation de quelque 5.000 agences immobilières belges» déclare Nathan Coox.
 

 
 
Cliquez ici pour accéder à la plateforme HouseMatch.
 

Nous vous recommandons

Home Invest Belgium décroche son permis d’urbanisme pour le projet Jourdan à Saint-Gilles

Home Invest Belgium décroche son permis d’urbanisme pour le projet Jourdan à Saint-Gilles

Home Invest Belgium, bailleur d’immobilier résidentiel belge, a décroché son permis d'urbanisme pour le projet situé rue Jourdan 95 à Saint-Gilles. Ce projet de reconversion de bureaux permet[…]

21/09/2022 | Immo
We Invest s’installe en France

We Invest s’installe en France

L’achat immobilier des Belges en Espagne bat des records

L’achat immobilier des Belges en Espagne bat des records

Les jeunes acheteurs ont réalisé 30% des achats immobiliers en Belgique

Les jeunes acheteurs ont réalisé 30% des achats immobiliers en Belgique

Plus d'articles