Suivre La Chronique

Humidité: une facture de 82 milliards d’euros par an

Humidité: une facture de 82 milliards d’euros par an

Une étude de l’institut de recherche allemand Fraunhofer Ibp révèle que 84 millions d’Européens vivent dans des logements trop humides, sources de maladies respiratoires telles que l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Le coût de ces maladies pour la collectivité, en termes d’hospitalisation, de perte de productivité et de traitements médicaux, s’élève à 82 milliards d’euros par an!

Cette étude révèle que le développement de ces affections a un lien direct avec l’habitat.

Matériaux adéquats et bonne ventilation

Selon l’institut, l’humidité dans les bâtiments européens serait principalement causée par des éléments de construction inadéquats et par le manque de ventilation. En outre, lorsqu’il y a de l’humidité, il y a également un risque de développement de moisissure. Pour diminuer ce risque, il est important de choisir des matériaux de constructions adaptés lors des rénovations. Si c’était le cas, la recherche de Fraunhofer Ibp, basée sur des études transversales dans 32 pays européens, établit que le nombre d'Européens vivant dans des logements humides et insalubres pourrait être réduit de 50% d'ici 2050, ce qui permettrait de réduire le nombre de malades de 25%.

Velux veut contribuer à assainir nos intérieurs

Le groupe Velux a souhaité contribuer à la réduction du nombre de maladies respiratoires dues à des habitations humides. En avril 2016, le groupe Velux a souhaité apporter sa contribution à l’assainissement de nos logements en lançant son projet RenovActive, en association avec la société de logements sociaux Le Foyer Anderlechtois.

Cette rénovation de maison est basée sur les principes d’Active House, qui vise à atteindre l’équilibre entre confort, efficacité énergétique et respect de l’environnement. La prévention de l’humidité et de la moisissure était une des priorités de ce projet. Un système de ventilation optimale a donc été mis en place permettant un flux d’air naturel et continu dans la maison. Velux voit dans ce concept un exemple pour rénover les logements européens et les transformer en lieux de vie sains et durables.

Nous vous recommandons

Sept entreprises majeures de la construction s’unissent pour la digitalisation du secteur

Sept entreprises majeures de la construction s’unissent pour la digitalisation du secteur

L’Association des Entrepreneurs Belges de Grands Travaux (ADEB-VBA) lance Conneqtr, une start-up visant à développer via co-création des applications vouées à devenir la norme dans le secteur. Celle-ci[…]

28/05/2021 | Digital
Un nouveau CEO pour Besix

Un nouveau CEO pour Besix

Sweco va construire une usine de mycoprotéines aux Pays-Bas

Sweco va construire une usine de mycoprotéines aux Pays-Bas

Les permis de bâtir en augmentation au mois de janvier

Les permis de bâtir en augmentation au mois de janvier

Plus d'articles