Suivre La Chronique

Hyperactivité du marché de l’immobilier en 2019

Sujets relatifs :

, ,
Hyperactivité du marché de l’immobilier en 2019

Les chiffres du Baromètre des notaires révèlent que 2019 est une année record pour l’activité immobilière, qui a augmenté de 8,9% par rapport à 2018.

Il s’agit d’une activité record. L’augmentation la plus importante est à mettre au crédit de la Flandre (+10,8%) tandis que Bruxelles (+6,3%) et la Wallonie (+6%) sont largement devancés malgré de belles performances. Cela s’explique par les taux bas des crédits hypothécaires qui dopent le marché immobilier dans l’ensemble du pays. Mais bien sûr, également par l’annonce de la suppression du woonbonus en Flandre qui a fait grimper en flèche le nombre de transactions immobilières lors des 3 derniers mois de l’année dans le nord du pays.

Moins de 200.000 euros en moyenne pour une maison en Wallonie

De leur côté, les prix ont suivi la courbe de l’activité mais pas à la même cadence. Le prix d’une maison a augmenté de 4,2% en Belgique, avec un prix moyen de 262.196 euros. Inflation (1,2%) comprise, la hausse réelle est de 3%.

Et les Régions ne sont pas épargnées par la hausse des prix: et c’est à Bruxelles où l’augmentation (5,5%) est la plus forte. En Wallonie, les prix restent en-deçà de 200.000 euros mais les disparités provinciales sont tenaces. Ainsi, les provinces de Liège et de Namur sont les seules où le prix moyen d’une maison n’a pas dépassé les 200.000 euros sur l’ensemble de l’année, alors que celles-ci représentent 2/3 des transactions de la Région. A contrario, le Brabant Wallon est la province belge où le prix moyen d’une maison est le plus élevé, mais elle ne représente que 11% du nombre total de transactions immobilières wallonnes. 

La plus forte hausse du prix moyen en 2019 est à mettre à l’actif des provinces de Namur et de Liège, avec respectivement +5,4% et +5,2%. Alors que la province du Hainaut est en queue de peloton (+2,6%) derrière le Brabant Wallon (+4,1%) et la province de Luxembourg (+4,8%).

Le prix des appartements augmente plus fort à Bruxelles

Le prix moyen d’un appartement en 2019 en Belgique est de 228.566 euros, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à 2018. Très influencée par les investisseurs, Bruxelles est la Région où l’augmentation est la plus importante (+5,7%), suivie de la Flandre (+3,8%) et de la Wallonie (+2%).

Si l’on s’intéresse aux différentes provinces du pays, c’est en Flandre occidentale que le prix moyen des appartements est le plus élevé, avec un prix moyen de 260.922 euros en 2019. Le prix moyen est même plus élevé qu’à Bruxelles. Les prix en Flandre occidentale sont tirés vers le haut par les appartements situés à la Côte.
En Wallonie, seules les provinces du Brabant Wallon et de Luxembourg ont connu une hausse des prix des appartements. En Luxembourg, cela peut s’expliquer par la petite taille du marché: comme le nombre de transactions est réduit, le prix moyen fluctue beaucoup plus facilement que dans les autres provinces.

Enfin, il est à signaler que le prix moyen d’un appartement 3 chambres est stable en 2019.  Les appartements d’une à 2 chambres voient leur prix grimper de respectivement 3,4% et 3,8%. En moyenne, le prix d’un appartement augmente de 30% par chambre supplémentaire.
 

Nous vous recommandons

Ion lève 123 millions d’euros pour son nouveau fonds de développement

Ion lève 123 millions d’euros pour son nouveau fonds de développement

Le développeur de projets Ion a levé 123 millions d’euros auprès d’investisseurs dont, pour la première fois, des investisseurs institutionnels. Fondé en 2011 par Davy Demuynck, Kristof Vanfleteren[…]

12/02/2020 | Socio-EconomieInvestissements
Le mois d’octobre 2019 en baisse pour les permis de bâtir

Le mois d’octobre 2019 en baisse pour les permis de bâtir

Matexi place son premier emprunt obligataire en Pologne

Matexi place son premier emprunt obligataire en Pologne

On n’arrête plus l’immobilier belge !

On n’arrête plus l’immobilier belge !

Plus d'articles