Suivre La Chronique

Ikea ne rigole pas avec le bois

Sujets relatifs :

, ,
Ikea ne rigole pas avec le bois

© Ikea

Chez Ikea, deux produits d’ameublement sur trois sont fabriqués en bois. Pin, hêtre, bouleau, épicéa ou acacia,… En 2016, la firme suédoise a utilisé 17 millions de m3 équivalent bois rond, soit 1% du bois commercialisé dans le monde, et Ikea Industry, la filiale en charge de la production, emploie 20.000 personnes dans le monde pour les fabriquer. Pour Ikea, il  est donc fondamental de préserver cette ressource pour pérenniser son métier de fabricant et, incidemment, préserver l’équilibre de notre écosystème.

Si le bois est durable et recyclable, les forêts, en revanche, sont fragiles. Il faut donc trouver un juste milieu entre la coupe du bois et la reforestation. Par ailleurs, Ikea s’est engagé contre l’exploitation illégale des forêts, qui concerne 15 à 30% du bois commercialisé dans le monde, selon Interpol.

Les fournisseurs doivent jouer le jeu

La totalité du bois utilisé dans les meubles du fabricant respecte la charte Ikea de gestion responsable des forêts: «IWAY Forestry standard», laquelle est présentée en détail aux fournisseurs dans un guide qui leur est dédié, l’Ikea Forestry Handbook. Le respect de cette charte est impératif pour les fournisseurs.

Ce n’est pas tout: tous les quatre mois, les fournisseurs doivent enregistrer l’origine, le volume et les espèces commercialisées dans un outil dédié à la traçabilité du bois (Ikea Wood Tracing System). Ces données sont contrôlées et nourrissent les cartographies utilisées par Ikea pour analyser son impact global sur la ressource en bois.

Audits surprise

Le fabricant se réserve par ailleurs le droit de faire effectuer un audit par un tiers chez un de ses fournisseurs, sans avertissement préalable, et exiger des informations sur l’origine du bois en 48 heures… En 2016, 181 audits ont été menés de cette manière. Conclusion: une conformité de 99,4% des volumes de bois. A ce jour, 77% des fournisseurs d’Ikea sont certifiés Fsc.

Et pourquoi pas disposer de ses propres forêts?

En plus de ces standards minimums, le groupe suédois s’est fixé pour objectif de ne travailler, d’ici à 2020, qu’avec du bois issu de sources plus durables ou recyclé. Cet objectif est d’ailleurs déjà atteint dans les zones prioritaires que sont la Russie, la Chine, l’Europe du Sud-Est et l’Asie du Sud-Est. Et au niveau mondial, Ikea a annoncé 61% de bois certifié Fsc ou recyclé fin 2016.

Pour garantir ses approvisionnements à long terme, le géant suédois n’hésite pas à investir dans des forêts. Ainsi, en 2015, il a acquis 46.700 hectares de forêts en Roumanie, aujourd’hui tous certifiés Fsc.

 

Nous vous recommandons

Plus de la moitié des Belges souhaitent un logement durable

Enquête

Plus de la moitié des Belges souhaitent un logement durable

Une enquête menée auprès de 600 personnes par l'institut d'études de marché Profacts et le fabricant de tuiles Creaton révèle que 56% des Belges veulent se loger durablement et[…]

16/04/2021 | EnvironnementLogements
MariMatic remporte la mise à Amsterdam avec son système de collecte automatique des déchets

MariMatic remporte la mise à Amsterdam avec son système de collecte automatique des déchets

Mewa propose des lavettes réutilisables à l’épreuve du coronavirus

Mewa propose des lavettes réutilisables à l’épreuve du coronavirus

Une centrale à béton ultra-moderne signée Liebherr

Une centrale à béton ultra-moderne signée Liebherr

Plus d'articles