Suivre La Chronique

Immobilier: la province du Luxembourg reste la 2e province la plus chère de Wallonie

Sujets relatifs :

Immobilier: la province du Luxembourg reste la 2e  province la plus chère de Wallonie

Si la nature est abondante, l’offre immobilière est relativement rare en province du Luxembourg. Elle reste la 2e province la plus chère de Wallonie derrière le Brabant wallon. (© GR Sentiers)

Après le Brabant wallon, le Namurois et la province de Liège, suite de notre série sur l’évolution des marchés immobiliers dans les provinces wallonnes. Cette semaine: place à la verte province du Luxembourg.

Comme l’a souligné la Fédération royale du notariat belge, la Belgique a connu 1,6% en plus d’activité sur le marché immobilier en 2018 par rapport à 2017. En fait, seul le volume immobilier de la région wallonne a augmenté par rapport à l’année précédente (+5,5%), alors que la Flandre enregistrait un statu quo et que Bruxelles a connu une diminution (-2,4%).

Chaque province wallonne a contribué à l’augmentation nationale. Les plus fortes augmentations du nombre de transactions immobilières ont été constatées dans les provinces de Namur (+9%), Liège (+6,1%) et du Hainaut (+5,8%). La croissance du volume immobilier a été plus mesurée au Luxembourg et au Brabant wallon (environ 2% dans les deux cas).

Prix moyen des maisons en province de Luxembourg

En province du Luxembourg, le prix moyen des maisons reste au même niveau qu’en 2017. C'est la seule province du pays qui n'a pas enregistré d'augmentation de prix en 2018. Avec un prix moyen de 193.779 euros (supérieur de +2,4% à la moyenne régionale), cette province reste la 2e  province la plus chère de Wallonie derrière le Brabant wallon.

Les prix varient bien sûr énormément d’un arrondissement à l’autre.

Sans surprise, seuls les arrondissements limitrophes du Grand-Duché de Luxembourg affichent un prix moyen supérieur à la moyenne provinciale.
Avec une moyenne de 243.334 euros, l’arrondissement d'Arlon présente le prix moyen le plus élevé de la province. Le prix y est 25,6% plus élevé par rapport à la moyenne provinciale, ce qui représente un débours supplémentaire de 50.000 euros…
A l’inverse, les maisons les moins chères se trouvent dans l’arrondissement de Neufchâteau: une maison y coûte en moyenne 166.858 euros. Quant à l’arrondissement de Virton avec un prix moyen de 191.595 euros, il est proche de la moyenne provinciale à 1% près.

Prix moyen des appartements en province de Luxembourg

Le prix moyen d’un appartement en 2018 en province de Luxembourg (157.921 euros) est plus bas que le prix moyen observé en Région wallonne (-9,5 %). La diminution du prix moyen des appartements est généralisée sur l’ensemble de la province, à l’exception de l’arrondissement d’Arlon pour lequel le prix moyen y est stable (+0,1%).

Le marché des appartements en province de Luxembourg est extrêmement restreint. Les appartements les moins chers de la province se trouvent à l'ouest de la province, dans les arrondissements de Marche-en-Famenne et de Neufchâteau où le prix moyen d’un appartement coûte entre 120.000 et 125.000 euros. Il faut compter environ 20.000 euros de plus à Bastogne et Virton.

Nous vous recommandons

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Un nouveau quartier va naître à Soignies. Il porte le joli nom d’Arborescence. Son papa est le promoteur InRed. L’accouchement est prévu pour la fin de 2021. Le 10 septembre 2019, soit moins d’un an[…]

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Plus d'articles