Suivre La Chronique

Immoweb lance son outil gratuit d’estimation de biens immobiliers

Sujets relatifs :

, ,
Immoweb lance son outil gratuit d’estimation de biens immobiliers

(© Produpress)

Le site web n° 1 de l’immobilier en Belgique lance sa toute première plateforme d’estimation de biens immobiliers. Entièrement gratuit, ce nouvel outil, complémentaire aux agents immobiliers, a été développé à partir d’une des plus grandes bases de données immobilières du pays.

Selon la Banque Nationale de Belgique, l’immobilier représente en moyenne 86,3% des actifs d’un ménage belge. Le but du nouvel outil d’Immoweb est de permettre aux Belges d’avoir un aperçu crédible de la valeur de leur bien immobilier, en particulier lors de leurs transactions de vente ou d'achat de biens.

Les utilisateurs doivent renseigner une série de paramètres propres à leur bien tels que l’adresse, la superficie, le nombre de chambres,… L’algorithme propose ensuite une fourchette d'estimation. Immoweb a travaillé avec des data scientists et des experts du marché pour développer l’algorithme. Il a ensuite été testé sur base de plus de 300.000 données appartenant à Immoweb et datant de ces deux dernières années. «Développer cet outil constituait un défi majeur en matière de bases de données et de machine learning. Une grande partie de la technologie utilisée pour cette plateforme d’estimation n’existait même pas, il y a quelques années», explique Valentin Cogels, Ceo d’Immoweb.

Un outil complémentaire aux agents immobiliers

«Immoweb n’a pas pour ambition de remplacer l’agent immobilier car nous nous voyons comme un outil complémentaire à son travail. Nous proposons d’ailleurs une indication de la valeur d’un bien immobilier sous la forme d’une fourchette de prix. Si l’utilisateur désire une estimation plus détaillée et plus précise de son bien, dans un contexte de vente par exemple, nous l’encourageons à prendre contact avec un agent immobilier. Mais nous avons remarqué, dans notre étude annuelle, que 53% des Belges qui souhaitent vendre se rendent sur Immoweb pour comparer le prix de leur bien avec celui d’autres biens. Nous voulions donc leur offrir un outil pratique, rapide et gratuit», souligne Valentin Cogels, Ceo d’Immoweb. «Et bien sûr, nous continuerons à perfectionner l'outil et à l’alimenter de nouvelles données afin de le rendre de plus en plus puissant.»
 

Nous vous recommandons

Un peu moins de nouveaux pôles commerciaux, mais ils sont toujours plus grands

Un peu moins de nouveaux pôles commerciaux, mais ils sont toujours plus grands

Une nouvelle étude de Cushman & Wakefield a révélé que la superficie des pôles commerciaux en Europe avait augmenté de 2,2% en 2018 pour atteindre 50,1 millions de m2, la France et l'Espagne[…]

20/06/2019 | ImmoEspaces publics
Cofinimmo acquiert un nouvel état de soins de santé aux Pays-Bas

Cofinimmo acquiert un nouvel état de soins de santé aux Pays-Bas

Année record pour Matexi et des projets de construction plein la musette

Année record pour Matexi et des projets de construction plein la musette

Cofinimmo vend un immeuble

Cofinimmo vend un immeuble

Plus d'articles