Suivre La Chronique

Infiltration et transport avec l'Azura IT de Wavin

Sujets relatifs :

, ,
Infiltration et transport avec  l'Azura IT de Wavin

null

Wdp a construit un centre de distribution de fruits et légumes pour Univeg à Wavre-Sainte-Catherine. L'ancien bâtiment a été totalement démoli et remplacé par un nouveau centre des plus modernes. Wavin a participé à ce chantier en remplaçant le bassin d'infiltration prévu par le système Azura IT.

Le centre de distribution présente un toit de 10.500 m² et un parking de 15.500 m². Le plan d'origine prévoyait des conduites d'évacuation de 400 et 500 mm de diamètre ainsi qu?un bassin d'infiltration sous le parking. L'idée n?est pas mauvaise, mais quid en cas d'extension du bâtiment? Or, c'est précisément ce que prévoit Wdp avec la construction éventuelle d'un deuxième bâtiment. Le cas échéant, deux possibilités se font jour: détruire le parking pour agrandir le bassin de rétention existant ou installer, dès l'origine, un bassin plus grand en vue d'une hypothétique extension. Les deux solutions représentent un investissement considérable.

Wavin a dès lors proposé un transport et une infiltration simultanés. Concrètement, Wdp a confié l'intégralité du projet ? de la démolition aux travaux d'égouttage et de voirie ? à Gyva qui a, elle, chargé le service d'études de Wavin de concevoir un nouveau plan. Ce dernier consiste à remplacer les conduites prévues par X-Stream et le bassin d'infiltration par son système d'infiltration et de transport Azura IT. L'entreprise a opté pour des tuyaux d'un diamètre de 800 mm qui courent tout le long du complexe. La surface d'infiltration est ainsi de 1.100 m² et le système a aussi l'avantage d'être entièrement accessible, inspectable et nettoyable.

Le système de transport et d'infiltration plus étendu de Wavin remplace à lui seul les conduites de diamètre inférieur et le bassin initialement prévus. Le parcours s'étend sur 1,5 km, une distance qui se prête mieux à l'installation d'un système IT plutôt qu?un bassin classique. Il garantira en outre des économies substantielles à Wdp le jour où il décidera de construire un deuxième bâtiment, il suffira alors de raccorder l'évacuation des eaux pluviales à ce système. Autre atout, le risque d'obstruction est insignifiant.

 

Nous vous recommandons

Les acteurs belges de la construction s’allient pour le climat

Les acteurs belges de la construction s’allient pour le climat

En créant la Belgian Alliance For Sustainable Construction (BA4SC), les acteurs belges du secteur de la construction entendent passer à la vitesse supérieure afin de respecter les accords climatiques européens de[…]

04/07/2022 | Environnement
Infrabel développe un train à eau chaude pour désherber les voies ferroviaires

Infrabel développe un train à eau chaude pour désherber les voies ferroviaires

Sweco ambitionne de transformer les bâtiments en banques de matériaux

Sweco ambitionne de transformer les bâtiments en banques de matériaux

Schneider Electric élue «Water Technology Company of the Year» aux Global Water Awards 2022

Schneider Electric élue «Water Technology Company of the Year» aux Global Water Awards 2022

Plus d'articles