Suivre La Chronique

InfoZinc Benelux etablit une distinction entre la galvanisation esthetique et fonctionnelle

InfoZinc Benelux etablit une distinction entre la galvanisation esthetique et fonctionnelle

Selon InfoZinc Benelux, la galvanisation à chaud discontinue est la solution idéale pour assurer la durabilité à vie des constructions en acier.

© InfoZinc

4 millions d'euros et 60 tonnes de peinture. C'est le coût pour repeindre la tour Eiffel, une opération déjà réalisée 19 fois depuis sa construction. Dommage qu’elle n'ait pas été galvanisée car cela aurait coûté 0 euros en entretien! C’est le pavé dans la mare que vient de balancer InfoZinc, l'organisation professionnelle de la galvanisation à chaud discontinue dans le Benelux qui regroupe plus de 90% de tous les galvanisateurs en Belgique et aux Pays-Bas.

Selon l’organisme sectoriel, la galvanisation à chaud discontinue est la solution idéale pour assurer la durabilité des constructions en acier. C’est une sécurité à vie qui ne nécessite après coup aucun entretien. Et, visiblement, cette tranquillité offerte par le zinc n'a pas non plus échappé aux clients. Ainsi, à la demande d'InfoZinc, la société de marketing Beyond Reason a réalisé une enquête sur les motifs implicites des clients qui choisissent la galvanisation à chaud discontinue. Résultat? Les clients optent d'abord pour la galvanisation parce qu'ils accordent une importance particulière à la fiabilité – un choix confirmé par les constructeurs, les ingénieurs et les architectes.

Deux classes

La norme EN-ISO 1461 veille sur la qualité de la galvanisation à chaud discontinue, mais elle subordonne les aspects esthétiques aux caractéristiques fonctionnelles de résistance à la corrosion.

Avec sa nouvelle campagne intitulée «Absolument Zinc», InfoZinc Benelux souhaite accroître encore la confiance du secteur du bâtiment dans la galvanisation à chaud discontinue. Dès lors, pour en finir avec l'idée selon laquelle il n'y aurait actuellement qu'une approche unique, InfoZinc a décidé de créer deux classes: la classe F regroupe la galvanisation fonctionnelle, la classe E, la galvanisation esthétique qui garantit un degré de finition visuel élevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe F Classe E
Description des exigences fonctionnelles relatives à l'action anticorrosion du revêtement de zinc appliqué selon EN ISO 1461.  L'ensemble de la construction est débarrassé des picots, restes de cendres de zinc et irrégularités.
Description des exigences constructives selon EN ISO 14713-1 et 2.  Stockage au sec (e. a. contre la rouille blanche).
EN ISO 1461 ne spécifie pas d'exigences esthétiques. Traiter les zones non revêtues de manière esthétique.
  Traitement supplémentaire des faces visibles pour une surface plus lisse.
  En option: emballage pour éviter la rouille blanche.

Ce système de classification sera introduit pour stimuler le dialogue entre les différents acteurs du marché et les galvanisateurs. Son implémentation est prévue pour le 1er janvier 2018.

Nous vous recommandons

Comment peindre ou repeindre sur place des éléments en aluminium

Comment peindre ou repeindre sur place des éléments en aluminium

Dans le cadre de travaux de rénovation ou de réparation, on envisage quelquefois la (re)mise en peinture sur site d'éléments en aluminium. Très bien… mais il faut savoir que les couches d'oxyde[…]

22/11/2022 |
Le CSTC change de nom et devient «Buildwise»

Le CSTC change de nom et devient «Buildwise»

Inflation et perturbations sur le marché des matériaux: que faire?

Inflation et perturbations sur le marché des matériaux: que faire?

Chaufferies utilisant des granulés et plaquettes forestières: nouveau règlement

Chaufferies utilisant des granulés et plaquettes forestières: nouveau règlement

Plus d'articles