
© infrabel
Faisant suite à la sanction, par l’Autorité belge de la concurrence (Abc), de 5 fournisseurs qui se sont entendus en cartel à ses dépens, Infrabel annonce mettre tout en œuvre pour récupérer le préjudice financier subi.
Elle étudie également les possibilités d’introduire une action en justice pour fraude au marché public. Les faits sont en lien avec un marché d’équipements électriques, divisé en deux lots, passé en 2010. L’enquête menée par l’Abc en collaboration avec Infrabel a révélé que certains agents ont, à l’insu de leur hiérarchie et en violation de toutes les règles internes, fait preuve d’une trop grande proximité avec les sociétés adjudicatrices concernées. En d’autres termes, des informations ont facilité une entente sur les prix entre les 5 sociétés adjudicatrices au préjudice d’Infrabel.
Cependant, l’enquête n’a établi aucun fait de corruption et d’enrichissement personnel, seul un agent ayant transmis des informations confidentielles et sensibles. Dès la connaissance des faits, de lourdes sanctions disciplinaires ont été prises à son encontre.
Suite à ces révélations, Infrabel a toutefois renforcé les mesures visant à prévenir toute collusion entre ses agents et ses fournisseurs. Une nouvelle structure centralisant les achats a notamment été mise en place.