Suivre La Chronique

Ingénieurs: plaidoyer pro domo

Ingénieurs: plaidoyer pro domo

null

Les trois grandes fédérations d'entreprises ' Agoria, la Confédération Construction et essenscia (chimie et sciences de la vie) ' font cause commune pour proposer sept mesures pour lutter contre la pénurie d'ingénieurs, pour garantir la qualité des études et promouvoir ces carrières.

En effet, les défis en matière d'environnement, d'énergie, de communication, de santé, de mobilité, de construction, etc., seront résolus par les innovations scientifiques et techniques. Or, les ingénieurs sont à la source du développement de ces solutions. Selon les trois fédérations, qui représentent près de 33.000 entreprises et plus de 175.000 emplois en Wallonie et à Bruxelles, la pénurie d'ingénieurs, qui ne date pas d'hier, risque de s'aggraver. Ces profils sont en effet de plus en plus recherchés sur le marché du travail alors que le nombre de diplômés ingénieurs civils, industriels et bio-ingénieurs ne cesse de diminuer depuis 20 ans. Avec 1.277 diplômés en 2015, on estime qu'il faudrait 500 diplômés de plus pour satisfaire la demande annuelle, soit revenir au niveau de 1995.

Les 7 mesures capitales

Les responsables régionaux des fédérations Thierry Castagne (Agoria Wallonie), Francis Carnoy (Confédération Construction Wallonne) et Bernard Broze (essenscia wallonie - essenscia bruxelles) ont donc rédigé la brochure «Ingénieur, l'atout majeur!» qui détaille les 7 mesures urgentes à prendre pour inciter les jeunes à se diriger vers ces études et pour renforcer la qualité des formations, notamment leur adéquation avec le monde professionnel. L'élaboration de ces mesures a fait l'objet de nombreuses consultations dans les milieux concernés comme les associations d'ingénieurs ou les écoles d'ingénieurs civils et d'ingénieurs industriels.

Ces 7 propositions se résument comme suit: mieux informer sur les débouchés des études d'ingénieur; développer le goût des maths et des sciences chez les jeunes en leur faisant comprendre l'utilité de ces matières dans la vie quotidienne; généraliser les stages et favoriser l'alternance; renforcer les liens avec le monde économique; développer les synergies entre les hautes écoles et les universités; encourager les échanges pédagogiques avec l'extérieur (intervention de cadres issus du milieu industriel dans la plupart des cours ou prévoir un statut adapté d'expert du style maître d'enseignement ou de conférence par exemple) et accroître les échanges internationaux via des cursus à l'étranger. On notera en outre que les jeunes filles sont peu représentées dans les études d'ingénieur avec moins de 10% dans le cursus des ingénieurs industriels et autour de 15% dans celui des ingénieurs 'civils alors qu'on observe un équilibre filles/garçons dans l'ensemble des études supérieures et universitaires.

Pour atteindre ces objectifs, il est impératif que tous les acteurs concernés s'unissent. L'appel est donc lancé par Agoria, essenscia et la Confédération Construction aux autorités politiques, aux autres fédérations d'entreprises, universités et hautes écoles, associations d'ingénieurs, enseignement fondamental et secondaire, centres des compétences,' pour qu'ils s'engagent à établir sur le terrain des plans d'actions réalistes et à les développer dans la durée.

Dans l'intervalle, la brochure «Ingénieur, l'atout majeur» sera distribuée à tous les acteurs concernés par cette formation.

Nous vous recommandons

Beci lance le City Climate Challenge 303030

Beci lance le City Climate Challenge 303030

Beci est à la base de l’initiative City Climate Challenge 303030, visant à réduire les émissions de CO2 de 30% en 10 ans dans la Région de Bruxelles-Capitale. Via cette initiative, Beci veut mettre en[…]

16/10/2019 | BECIEmissions de CO2
L’Union Européenne veut accroître ses investissements verts

L’Union Européenne veut accroître ses investissements verts

Besix inaugure le Pont Princesse Héritière Mary au Danemark

Besix inaugure le Pont Princesse Héritière Mary au Danemark

Total lance la construction de sa 3e centrale solaire au Japon

Total lance la construction de sa 3e centrale solaire au Japon

Plus d'articles