Suivre La Chronique

Innovation dans l'UE: mention «bien mais peut mieux faire» pour la Belgique

Sujets relatifs :

, ,
Innovation dans l'UE: mention «bien mais peut mieux faire» pour la Belgique

La Commission européenne a dévoilé, le 20 juin dernier, les résultats de son «tableau de bord» en matière d'innovation. Le bilan laisse apparaître une progression par rapport à l’année précédente, même si on observe certaines disparités entre États.

Dans l'ensemble, les résultats en matière d'innovation se sont améliorés dans 15 États membres, bien que d'importantes différences existent entre eux. La Suède reste le champion incontesté, alors que la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche et le Royaume-Uni sont les innovateurs enregistrant la croissance la plus rapide. Sur la scène mondiale, l'UE est doucement en train de rattraper le Canada et les États-Unis, mais la Corée du Sud et le Japon sont toujours en tête, tandis que la Chine affiche les progrès les plus rapides.

«L'industrie de l'UE continue à innover, mais nous sommes toujours à la traîne par rapport aux champions mondiaux de l'innovation. À l'ère de la mondialisation et des changements technologiques rapides, l'innovation demeure essentielle pour la prospérité de nos citoyens et de l'économie européenne au sens large. L'initiative de la Commission en faveur des start-up et des scale-up, et sa nouvelle stratégie en matière de compétences visent à améliorer l'écosystème dans lequel l'innovation peut trouver les conditions propices à son développement», a expliqué Elżbieta Bieńkowska, commissaire pour le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les Pme.

La Belgique tient son rang

Le tableau de bord montre qu'il est possible de faire davantage pour améliorer les résultats en matière de recherche et d'innovation. C'est la raison pour laquelle la Commission se prépare à soutenir les acteurs qui sont à la pointe de l'innovation dans le cadre du «Conseil européen de l'innovation», une initiative pilote mise en place au titre du programme-cadre pour la recherche et l'innovation «Horizon 2020.

Le tableau de bord européen de l'innovation 2017, qui est accompagné du tableau de bord de l'innovation régionale montre que:

  • La Suède est une fois encore le champion de l'innovation dans l'UE, suivie du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l'Allemagne.
  • Dans des domaines d'innovation précis, les champions dans l'UE sont: le Danemark (ressources humaines et environnement favorable à l'innovation); le Luxembourg (systèmes de recherche attractifs et capital intellectuel); la Finlande (financements et aides); l'Allemagne (investissements des entreprises); l'Irlande (innovation dans les Pme et effets sur l'emploi); le Royaume-Uni (effets sur les ventes)… et, last but not least, la Belgique (réseaux d'innovation et collaboration). Notre pays figure par ailleurs à la 9e place du classement général de l’UE28 en raison d’un environnement considéré comme propice à l’innovation. Par contre, cette politique d’innovation n’a que trop peu d’impact sur l'emploi et sur  les ventes.
  • On retrouve des pôles d'innovation régionaux dans des pays qui, pourtant, figurent dans le bas du classement européen. C’est la cas de la région de  Prague (République tchèque), de Bratislava (Slovaquie) ou encore du Pays basque (Espagne).
  • Les domaines dans lesquels les résultats en matière d'innovation se sont le plus améliorés sont les la pénétration du haut débit, le nombre de diplômés universitaires et de titulaires d'un doctorat, ainsi que la formation aux Tic.
  • En revanche, les investissements en capital-risque et la proportion de Pme introduisant des innovations sont en forte baisse.

Selon certaines projections, les résultats en matière d'innovation devraient augmenter de 2 % au cours des deux prochaines années.

Nous vous recommandons

Le secteur du chauffage souhaite un durcissement du pacte vert européen

Le secteur du chauffage souhaite un durcissement du pacte vert européen

L’ATTB (Association pour les Techniques Thermiques en Belgique) soutient le «Fit for 55», un ensemble de propositions législatives qui devraient permettre d’atteindre la neutralité climatique dans l’UE[…]

17/09/2021 | HVAC & ElectroUE
Production dans la construction en baisse de 2,6% en Belgique

Production dans la construction en baisse de 2,6% en Belgique

Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

Etude pour la construction d’une deuxième voie sur le tracé du «Rhin d’acier»

L’emploi indépendant, temporaire et partiel monte en grade

L’emploi indépendant, temporaire et partiel monte en grade

Plus d'articles