Suivre La Chronique

Interconnexion électrique Belgique-Allemagne

Sujets relatifs :

Le Gouvernement wallon a adopté la révision définitive des plans de secteur de Liège et de Verviers-Eupen portant sur l'inscription d'un périmètre de réservation d'une infrastructure de transport d'énergie. Cette décision s'inscrit dans le cadre du projet de la société Elia de réaliser une ligne électrique souterraine à très haute tension entre les réseaux belges et allemands. Elle sera localisée sur le territoire des communes de Visé, Oupeye, Herstal, Liège, Blégny, Soumagne, Herve, Thimister-Clermont, Welkenraedt, Limbourg, Baelen, Eupen, Lontzen et Raeren, et la zone de services publics et d'équipements communautaires le sera à Lixhe (Visé). Quatorze communes sont donc concernées par ce projet sur une longueur d'environ 50 km.

Les enjeux de ce projet baptisé ALEGrO sont de trois ordres: veiller à la sécurité et à la qualité de l'alimentation électrique ainsi qu'à l'équilibre permanent entre l'offre et la demande; adapter les infrastructures pour soutenir le développement d'un système électrique fiable et performant; permettre une meilleure convergence des prix sur le marché via l'importation d'électricité.

Le démarrage des travaux par Elia est prévu pour la fin de 2017, avec une durée approximative de 2 ans pour l'ensemble du chantier. Le processus de demande de permis unique doit encore 'être initié et finalisé par l'entreprise. Lors de l'enquête publique, des riverains et des autorités communales ont fait part de leurs inquiétudes quant aux risques sur la santé. Sur ce point, les études affirment que les incidences en la matière sont faibles, voire nulles.

Nous vous recommandons

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

C’est un pas de plus qui a été franchi dans le développement de Wanty avec l’ouverture d’une toute nouvelle filiale à Paris, le premier siège du groupe à l’international. […]

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Plus d'articles