Suivre La Chronique

Intermat Innovation Awards: un avant-goût du BTP de demain

Intermat Innovation Awards: un avant-goût du BTP de demain

Les Intermat Innovation Awards ont été décernés récemment à Paris, histoire de mettre l’eau à la bouche aux quelque 200.000 visiteurs attendus du 23 au 28 avril prochain à ce rendez-vous triennal et international du monde de la construction et des infrastructures. Tremplin pour les innovations mondiales du secteur du Btp, le concours a récompensé 13 lauréats sur 90 dossiers candidats.

Comme l’indique leur nom, les Intermat Innovation Awards 2018 reflètent l’innovation et la créativité dont fait preuve le secteur des matériels, des équipements et des procédés pour la construction au sens large. Si un trait se dégage avec insistance de cette édition 2018, c’est bien la numérisation des outils. Pas vraiment une surprise. Pas plus que l’omniprésence des solutions environnementales et le renforcement de l’aspect sécurité/prévention. Plus que jamais, les matériels sont un facteur clé de la compétitivité des chantiers.

TERRASSEMENT ET DEMOLITION

Dans la catégorie terrassement et démolition, c’est Volvo qui remporte le Prix Equipements et Matériels pour son prototype de mini-pelle entièrement électrique EX2. La solution de gestion connecté pour engins et matériels de chantier Ubiwan®Smart de DMIC remporte, quant à lui, le Prix Composants et Accessoires.

ROUTES, INDUSTRIE DES MATERIAUX ET FONDATIONS

Pour la catégorie routes, industrie des matériaux et fondations, c’est à Fayat que va le Prix Equipement et Matériels pour son TRX 100%. Il s’agit d’une installation d’enrobage à chaud, continue et mobile, capable de réutiliser des agrégats d’enrobés de 100 à 0% en technologie d’enrobage à chaud et tiède. Le Prix Composants et Accessoires est décerné à RB3D - Exo Push. Cet exosquelette assiste les efforts du tireur au râteau dans les opérations de nivelage manuel de l’enrobé. C’est le premier «wearbot» électrique à pénétrer le monde des travaux publics.

LEVAGE, MANUTENTION ET TRANSPORT

Le Prix Equipements et matériels est attribué à la nacelle sur chenilles Hinowa chenillée lightlift 33.17 Elle a une portée de levée opérationnelle de 16,5 m, une hauteur de travail de 32,5 m, une capacité de charge de 230 kg, des mouvements multiples simultanés et un nouveau panier plus large et plus confortable. Et c’est  Manitou qui remporte le Prix Composants et Accessoires gâce à son système de reconnaissance de stabilisation de machine (MRT 2470 et MRT 3050) qui permet d’accroître la sécurité au travail.

BATIMENT ET FILIERE BETON

Le Prix Equipements et matériels est attribué à MaxUpDown d’Alphi. Il s’agit d’un outil d’aide à la manutention des panneaux de coffrage MaxiDalle. Le système, composé d’un mât télescopique fonctionnant à air comprimé, permet de lever et baisser sans effort des panneaux de coffrage à grande hauteur depuis le sol. Le Prix Composants et Accessoires va à 360SmartConnect. En transformant le béton en interface vers les datas et les services associés à l’ouvrage, 360SmartConnect permet de créer de nouvelles valeurs pour lui-même ou pour les autres intervenants de la chaîne.

Cinq prix spéciaux

Cinq prix spéciaux ont également été attribués. Le premier, couronnant la transition numérique, est remporté par Efa France avec Evas Premier, un système de commande vocale embarqué avec base de données intégrée communiquant en Can Bus. Le prix spécial Transition Energétique va à Mecalac pour sa première pelle compacte sur pneus au monde à alimentation 100% électrique. Le prix spécial Start-Up by Eurovia est attribué à Matos Connect, un outil dématérialisé pour les locatiers. Le quatrième Prix Spécial « World of Concrete Europe » est attribué à Sika France pour son procédé d’impression de béton en 3D. Et, last but not least c’est la scie à bois HandSafe de Sima qui remporte le Prix Spécial sécurité.

Nous vous recommandons

Wanty engage son 1.000e collaborateur

Wanty engage son 1.000e collaborateur

Après 3 années moroses pendant lesquelles il a dû faire le gros dos, le groupe Wanty repart de l’avant, grâce notamment au développement des nouveaux pôles «gaz-électricité»[…]

Que retenir de l’édition 2018 d’Intermat?

Que retenir de l’édition 2018 d’Intermat?

Publica Awards 2018: pleins feux sur les projets publics

Publica Awards 2018: pleins feux sur les projets publics

Journée Chantiers Ouverts: la construction conjuguée au passé, présent et futur

Journée Chantiers Ouverts: la construction conjuguée au passé, présent et futur

Plus d'articles