Suivre La Chronique

Intervest et l’immobilier de bureaux: une réorientation stratégique gagnante

Sujets relatifs :

Intervest et l’immobilier de bureaux: une réorientation stratégique gagnante

Le Greenhouse BXL garantit un haut niveau de flexibilité, invite à la détente, met l’accent sur les services et permet de réaliser des économies en matière d’énergie. (© Intervest)

Ces derniers jours Intervest a conclu des nouveaux contrats de bail pour une superficie de 11.500 m² dans son portefeuille de bureaux, résultant en une augmentation du taux d’occupation du portefeuille de bureaux qui passe ainsi de 76 à 82%.

Les nouveaux locataires aménageront dans Greenhouse BXL et Greenhouse Mechelen (à Mechelen Campus). La présence d’un grand nombre de commodités sur les deux sites dont un Greenhouse Flex, a joué un rôle important dans la décision de ces locataires.

«Les nouvelles locations et extensions montrent clairement que la stratégie, consistant à réorienter les immeubles de bureaux existants dans notre portefeuille en lieux de travail et d’expérience flexibles, innovants et axés sur les services, répond aux attentes du marché», explique Jean-Paul Sols, Ceo d’Intervest

Les locations battent leur plein

Environ la moitié des espaces loués récemment se rapporte à Greenhouse BXL où Intervest accueille deux nouveaux locataires à long terme: Konica Minolta occupera un étage et demi et un autre locataire a signé pour deux étages, ce qui représente un total de 5.182 m². 42% de l’espace disponible de Greenhouse BXL est ainsi loué d’avance alors que l’ouverture de ce site rénové n’est prévue qu’au troisième trimestre 2018.

 

Autre lieu, même constat. A Mechelen Campus un contrat de bail a été signé avec le nouveau locataire Janssens Group pour 2.598 m². Galapagos, le locataire actuel, a conclu une extension répartie sur deux étages et augmente, quant à lui,  sa superficie de 1.732 m².

L’immeuble tour de Mechelen Campus est ainsi entièrement loué. En outre, Cochlear louera sur le même site une superficie supplémentaire de minimum 996 m² et le contrat de bail pour la superficie existante de 3.230 m² a été prolongé jusque mi-2028. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, un contrat de bail a été signé avec Galapagos pour une superficie supplémentaire d’un minimum de 866 m² à Mechelen Intercity Business Park.

Toutes les nouvelles locations et extensions s’élèvent à environ 11.500 m² et génèrent des revenus locatifs nets sur base annuelle de 1,6 million d’euros.

Greenhouse BXL: bien plus qu’un immeuble de bureaux

C’est l’année dernière qu’Intervest a entamé la réorientation et le redéveloppement de son complexe de bureaux Diegem Campus en Greenhouse BXL. «Cet immeuble a été conçu de manière à stimuler la rencontre et l’interaction. Il garantit un haut niveau de flexibilité, invite à la détente, met l’accent sur les services et permet de réaliser des économies en matière d’énergie.

Un patio nouvellement construit fera office de lieu de rencontre animé et offrira la possibilité d’organiser des événements. Par ailleurs, un «Grand Café», un restaurant, des salles de réunion communes et un auditorium pour 200 personnes sont également prévus. Les utilisateurs pourront également avoir recours à des services de réception qui garantiront une approche personnelle en fonction des besoins des locataires.

Mechelen Campus a été conçu comme une communauté interactive où les utilisateurs des lieux peuvent faire appel à un large éventail de services pour rendre leur vie la plus agréable et confortable possible. (© Intervest)

 

Mechelen Campus, communauté interactive

Tout comme pour le Greenhouse BXL, l’aménagement du  Mechelen Campus doit permettre de combiner travail et expérience avec une approche flexible des locataires axée sur les services. Et pourquoi pas puisque la recette a fait ses preuve?

Mechelen Campus est donc conçu comme une communauté interactive où les utilisateurs de bureaux peuvent faire appel à un large éventail de services pour rendre leur vie quotidienne la plus agréable et confortable possible. On y trouve ainsi un sandwich bar/restaurant, un atelier de repassage, un atelier de menus travaux, une crèche, un centre de fitness, des salles de réunion avec espace pour séminaire, etc.

Une offre de services particulièrement large qui a toutefois encore été étoffée récemment avec l’adjonction d’une navette, un service de location de voiture, des bornes de chargement et des sanitaires.

Nous vous recommandons

Avec We Are Real Estate, les salons belges de l’immobilier professionnel partent au combat

Avec We Are Real Estate, les salons belges de l’immobilier professionnel partent au combat

Jusqu’à présent quasiment seul sur le segment des salons immobiliers professionnels, Realty va devoir composer avec une nouvelle concurrence. Son nom: We Are Real Estate. Rien que ça! Désireux de se diversifier sur des segments porteurs de[…]

19/09/2018 |
Realty 2019: l’immobilier belge prend ses quartiers à la plage

Realty 2019: l’immobilier belge prend ses quartiers à la plage

Le projet Neo II verra-t-il le jour?

Le projet Neo II verra-t-il le jour?

800.000 m2 de projets immobiliers en cours de développement dans le portefeuille d’Atenor

800.000 m2 de projets immobiliers en cours de développement dans le portefeuille d’Atenor

Plus d'articles